Le festival du film de Gand rendra hommage à Chantal Akerman

Le festival du film de Gand, en collaboration avec la Cinematek, rendra hommage à la cinéaste belge Chantal Akerman, décédée cette semaine. Le 16 octobre prochain, une version restaurée de son film phare "Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles" sera projetée en avant-première belge au KASKCinema, annoncent jeudi les organisateurs du festival.
AP2011

"Il était évident que le festival du film de Gand propose un hommage à cette cinéaste belge qui a renouvelé le cinéma d'avant-garde", a justifié le directeur artistique Patrick Duynslaegher.

"Tant le contenu de ses films que la composition de son équipe de tournage a démontré l'importance à ses yeux du rôle de la femme tant dans la vraie vie que dans le processus créatif."

"Les réactions venues de l'étranger ne manquent pas. Le New York Times a notamment parlé de 'l'une des clés artistiques du 20e siècle'", a cité Duynslaegher.

De grands cinéastes ont également rendu hommage à Chantal Ackerman: Todd Haynes, Gus Van Sant, Claire Denis, Michael Haneke ou encore Apichatpong Weerasethakul qui ont, selon M. Duynslaegher, montré ainsi le haut degré d'estime qu'ils avaient pour la réalisatrice "avec son travail pionnier qui a changé le cinéma".