Elvis est le Plus Beau Zinneke de l’année 2015

Le petit chien Elvis, appartenant à sa maîtresse Nathalie, a été élu samedi le Plus Beau Zinneke de l'année 2015. Le concours, qui en était à sa troisième édition, est organisé par la Fondation Prince Laurent et les commerçants du Marché aux Poissons à Bruxelles. Le Prince était présent avec son épouse Claire et ses enfants, ainsi que l'échevin Geoffroy Coomans de Brachène.

Avec cette élection ludique, durant laquelle seuls les chiens de race mixte sont éligibles, le Prince Laurent souhaite attirer l'attention sur les activités de sa fondation qui compte cinq dispensaires en Belgique. Ceux-ci prodiguent des soins aux animaux de compagnie appartenant à des personnes précarisées. "Ces animaux jouent un rôle social important", souligne le vétérinaire John Smeets, responsable de ces dispensaires.

Depuis 2012, la Fondation met à disposition chaque hiver un abri situé près de la gare de Bruxelles-Central permettant aux sans-abris d'y loger avec leur animal de compagnie. Parce qu'ils ne veulent pas être séparés de leur animal, ces sans-abris n'ont pas accès aux services d'accueil réguliers.

La fondation a aussi un accord de partenariat avec les facultés de médecine vétérinaire des universités de Liège et de Gand et offre des possibilités de formations pratiques à des étudiants de dernière année.

Elvis était, selon le jury composé notamment du Prince Laurent, le chien le plus sympathique. "L'archétype d'un Zinneke: une couleur brune sauvage, une petite moustache et une petite barbe et un caractère joyeux", a estimé le jury. Zoë, Ice et Roxy ont terminé aux 2e, 3e et 4e place.