L’asbl Vlaams-Brusselse Media rebaptisée “Bruzz”

Le conseil d’administration de l’association qui regroupe la télévision bruxelloise flamande TVbrussel, la radio FM Brussel, le site brusselnieuws.be et le journal gratuit Brussel Deze Week a décidé de la rebaptiser "Bruzz" en 2016. C’est ce que l’agence de presse Belga a appris de source fiable lundi soir, et qui a été confirmé à la rédaction de la VRT. Jeroen Roppe en deviendra rédacteur en chef.

Début juin dernier, la direction de l’association Vlaams-Brusselse Media (VBM) annonçait une restructuration et la nécessité d’un effort financier de 1,5 million d’euros pendant les trois prochaines années. Mi-juin, le conseil d’administration démettait son CEO Michel Tubbax de ses fonctions, après que ce dernier ait notamment planifié l’arrêt de la radio urbaine FM Brussel.

Un groupe de travail, dirigé par le rédacteur en chef Jeroen Roppe, était alors chargé d’élaborer un nouveau plan stratégique d’ici le 15 octobre. Entretemps, FM Brussel poursuivait ses activités et ses émissions.

Les informations récoltées par l’agence Belga, et confirmées à la rédaction de la VRT, font état d’un nouveau modèle de rédaction pour l’association Vlaams-Brusselse Media, avec une rédaction internet élargie mais une rédaction réduite pour la télévision et la radio. L’hebdomadaire Brussel Deze Week et le magazine Agenda seront rassemblés en une seule publication. Les divers noms de marque disparaîtront, au profit du nouveau nom "Bruzz".

La rédaction ne sera pas touchée par de nouveaux licenciements. Le personnel se réduira cependant automatiquement, à mesure que des collaborateurs partiront, et ne seront pas remplacés. Jeroen Roppe assumera la fonction de rédacteur en chef dans la nouvelle structure, assisté par le rédacteur en chef de TV Brussel, Robert Esselinckx.

Le nouveau nom "Bruzz" pour le groupe média - qui tombe sous la tutelle du ministre flamand des Médias Sven Gatz (Open VLD) et du ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet (SP.A) - sera accompagné d’un nouveau logo. Il sera présenté d’ici le courant de l’an prochain.