Uberpop suspendu à Bruxelles dès ce mercredi

UberPop, le service le plus populaire de la société américaine Uber, sera suspendu dès mercredi à 23h59 à Bruxelles, selon son responsable pour l'Europe, Mark McGann, cité par la RTBF.

Le tribunal de commerce de Bruxelles avait jugé, le 23 septembre dernier, qu'en permettant à des chauffeurs de réaliser des courses rémunérées alors qu'ils ne disposent pas des autorisations, Uber dérogeait aux pratiques honnêtes du marché.

Le tribunal avait déclaré Uberpop illégal et ordonné à la société de se mettre en conformité avec la législation bruxelloise endéans les 21 jours sous peine d'une amende de 10.000 euros. L'entreprise américaine avait dans la foulée fait part de son intention de faire appel.

Les chauffeurs qui utilisent l'application Uber ne pouvaient donc plus transporter de passagers dans les rues de Bruxelles à partir du lundi 19 octobre. La société a donc visiblement anticipé cette échéance, selon la RTBF.

Uber ou Uberpop : quelle différence ?

Uber est une compagnie de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur). Les conducteurs des voitures sont des professionnels. Le service Uber assure la mise en relation des chauffeurs avec des clients.

Uberpop est pour sa part un service de transport dont le chauffeur est un simple particulier inscrit auprès de la société. Il est contacté par de potentiels passagers grâce à une application sur smartphones.