"Les Pays-Bas vont soutenir la Belgique à l'Euro 2016"

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a été reçu ce jeudi après-midi au Parlement flamand. C’était le premier chef de gouvernement a prononcer un discours dans l’hémicycle du Parlement flamand, il a plaidé pour une plus grande collaboration économique avec la Belgique et a donné comme exemple la collaboration entre les ports d’Anvers et de Rotterdam.
Jasper Jacobs

C’était la première fois qu’un chef de gouvernement étranger prononçait un discours devant le Parlement flamand. "C’est une affirmation forte, une reconnaissance de la Flandre comme partenaire à part entière" a déclaré le président du Parlement flamand Jan Peumans (N-VA).

Dans son discours, Mark Rutte a mis l’accent sur les liens étroits qui unissent la Flandre et les Pays-Bas. "Il est assez unique qu’un pays et une région partagent la même vitrine à l’étranger" a-t-il déclaré en faisant référence à la mission économique conjointe entre la Flandre et les Pays-Bas à Atlanta, aux Etats-Unis.

"Nous sommes de bons voisins, dans tous les domaines et sans aucun doutes, les meilleurs voisins en ce qui concerne les relations économiques. Car après l’Allemagne, la Belgique est pour les Pays-Bas le second partenaire commercial. Il est extraordinaire de constater que les ports d’Anvers et de Rotterdam, qui étaient d’anciens rivaux, sont devenus des 'concullègues'. Je ne veux pas dire par là qu’il y a des plans de fusion en préparation mais bien qu’il y a une prise de conscience que la force de l’un peut être associée à celle de l’autre. Nous sommes complémentaires dans plusieurs domaines et je pense qu’il est bon que nous poursuivions sur la voie d’une marque commune".

Mark Rutte a insisté sur la taille limitée de notre région. Pour la Chine, il n’y a pas deux ports distincts. Mais un point sur la carte du monde qui regorge de connaissance et d’expertise. Nous voyons une frontière traverser nos régions mais pas les Chinois. Je pense que nous pourrions être encore plus forts si nous harmonisions mieux nos réseaux d’infrastructures".

Le Premier ministre néerlandais a terminé son discours par un clin d’œil aux Diables rouges qualifiés pour la Coupe d'Europe de football, alors que l'équipe néerlandaise a été éliminée.

"L’été prochain tous les Néerlandais seront vos supporters lors de l’Euro 2016 en France" a déclaré Mark Rutte.

Une déclaration qui cette fois a récolté les applaudissements de tous les parlementaires y compris ceux de la N-VA.
 

Jasper Jacobs
Jasper Jacobs
Jasper Jacobs