Greg Van Avermaet sacré "Flandrien de l’année"

Greg Van Avermaet a remporté le trophée Flandrien 2015, récompensant le meilleur coureur cycliste belge de la saison. Van Avermaet devance les coureurs de la formation Lotto Soudal Tiesj Benoot et Tim Wellens. Le trophée Flandrien international a, quant à lui, été remporté par le tout récent champion du monde de cyclisme sur route, le Slovaque Peter Sagan.

Pour sa 13e édition, le gala du Flandrien a récompensé Greg Van Avermaet pour l’ensemble de sa saison 2015. Un trophée qui récompense depuis 2003 le meilleur coureur cycliste belge sur une et même saison. Outre Van Avermaet, les quatre autres nominés au titre de Flandrien 2015 étaient Tiesj Benoot, Tim Wellens, Edward Theuns, et Philippe Gilbert. Le trophée a été décerné par Roger Decock, 88 ans et vainqueur du Tour des Flandres 1952.

Van Avermaet a, selon ses dires, réalisé la meilleure saison de sa carrière. Le Belge a remporté la 13e étape du Tour de France ainsi que le classement final de la Baloise Belgium Tour. Il s’est également adjugé la 3e étape de Tirreno-Adriatico. Enfin, Van Avermaet a, avec son équipe BMC, gagné le contre-la-montre par équipe du Tour de France.

Outre ses victoires lors de la saison 2015, le Waaslandien a réussi à accrocher de nombreux podiums. Troisième au Tour des Flandres, à Paris-Roubaix ainsi qu’à Paris-Tour, Van Avermaet a également décroché des secondes places finales à la Strade Bianche et à l’Eneco Tour. De belles performances qui lui ont permis de finir à la 8e place du classement WorldTour.
Avec 262 points, Van Avermaet devance Benoot, deuxième avec 162 points, et Wellens, qui complète le podium avec 107 points. Theuns (84pts) et Gilbert (51pts) complètent le top 5 du Flandrien 2015.

Le coureur de la BMC établit un nouveau record en inscrivant pour la quatrième fois de sa carrière son nom au palmarès du Flandrien. Il devance dans ce classement Tom Boonen (2004, 2005, 2012) et Philippe Gilbert (2009, 2010, 2011), qui comptent chacun trois victoires.

De son côté, Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) a lui remporté le trophée du Flandrien international, trophée équivalent récompensant le meilleur coureur cycliste international du peloton. Le Slovaque succède au Polonais, Michal Kwiatkowski, vainqueur du trophée la saison dernière.