Pour éviter le burn-out, ne consultez plus vos mails le soir!

Les autorités flamandes ont émis un conseil étonnant destiné à tous leurs collaborateurs : pour éviter le burn-out, ces derniers sont désormais invités à ne plus consulter leur courriel en dehors des heures de travail.

Les fonctionnaires flamands sont champions en matière de burn-out. Ces derniers temps, le nombre de congés maladie a explosé. Parmi les causes principales, on retrouve le stress et les dysfonctionnements psycho-sociaux.

Un groupe de travail mis en place par le gouvernement flamand a récemment lancé un appel pour tenter d’inverser la tendance. Leur conseil : ne plus consulter ses mails après 18 heures. L’équipe chargée de veiller au bien-être des employés de l’administration flamande envisage dans ce cadre la possibilité de littéralement bloquer les boîtes de réception en soirée afin d’empêcher tout échange de courrier professionnel.

Le groupe de travail compte sérieusement plancher sur la question et examiner la faisabilité de la mesure. L’objectif premier serait de favoriser un équilibre sain entre vie privée et vie professionnelle.

La ministre flamande de l’Intérieur Liesbeth Homans (N-VA) a commandé pour la fin de l’année un plan d’action contre le burn-out. L’équipe chargée d’y œuvrer n’a finalement pas attendu pour émettre ses premiers conseils.