Anderlecht revient à 1 point de la tête du classement

En clôture de la 11e journée du championnat belge de football, Anderlecht a écrasé Zulte Waregem 0-4, dimanche soir en déplacement, et est remonté à la 3e place du classement, à un point d’Ostende et de La Gantoise. Courtrai a battu Charleroi 2-0 à domicile, condamnant ainsi les carolorégiens à leur première défaite depuis le 28 août.

Anderlecht est revenu à un point d'Ostende et de La Gantoise grâce à sa victoire 0-4 sur la pelouse de Zulte-Waregem, dimanche, dans le cadre de la 11e journée de la Jupiler Pro League. L'Italien Stefano Okaka a réalisé un doublé (14e et 52e minute), tandis que Steven Defour a permis aux Bruxellois de rompre la malédiction des penalties (45e minute). Le quatrième but était l'oeuvre de Leander Dendoncker (85e). Mbaye Leye a laissé son équipe à dix juste avant le but de Defour.

Anderlecht n’a eu besoin que d’un quart d'heure pour débloquer la situation en début de match. Sur un centre de la gauche de Praet, Okaka Chuka (photo) parvenait à décroiser sa tête, ne laissant aucune chance au gardien Bossut. Cinq minutes plus tard, Bossut privait Ezekiel du 0-2. Le gardien était ensuite décisif sur une tentative de Praet (43e).

En fin de première mi-temps, Anderlecht héritait d'un penalty pour une faute de Baudry sur Ezekiel. Leye, capitaine de Zulte-Waregem, écopait de deux jaunes en quelques secondes, laissant son équipe à dix. Defour se présentait aux onze mètres. Son tir, en force dans l'axe, prenait Bossut à contre-pied (0-2, 45e).

En seconde mi-temps, Okaka profitait d'un centre d'Obradovic pour inscrire son 6e but en championnat. Anderlecht inscrivait un quatrième but en fin de match par Dendoncker, à la 85e minute. Résultat final : 0 à 4. Avec ce succès et ses 22 points, Anderlecht remonte à une unité du duo de tête. Zulte-Waregem, dont c'était la première défaite à domicile, reste sixième au classement, avec 17 points.

Charleroi perd à Courtrai

Charleroi s'est incliné 2-0 à Courtrai, dimanche soir, en clôture de la onzième journée de la Jupiler Pro League. Thanasis Papazoglou (28e) et Tomislav Kis (74e) ont condamné Charleroi à sa première défaite depuis le 28 août. Le Top 6 était pourtant à l'esprit des deux équipes au coup d'envoi: Charleroi (14 points) pouvait le rejoindre, tandis que Courtrai (13 points) pouvait s'en rapprocher.

Pendant une première période pauvre en occasions, Courtrai trouvait l'ouverture par Papazoglou, lequel trompait le gardien Nicolas Penneteau de la tête sur un centre de Stijn De Smet à la 28e minute. Plus entreprenant après le but, Charleroi tentait de réagir par David Pollet, mais restait peu dangereux (36e).

En seconde période, Amara Baby manquait incroyablement l'égalisation alors qu'il avait le but grand ouvert devant lui. Charleroi avait laissé passer sa chance. À la 74e minute, Kis (photo) profitait d'un nouvel assist de De Smet pour fusiller Penneteau: 2-0, score final.

Ce revers mettait un terme à une série de quatre matches sans défaite (deux victoires et deux partages) pour Charleroi. Les hommes de Felice Mazzu reculaient en 9e position (14 points). Toujours invaincu à domicile (trois victoires et trois partages), Courtrai (16 points) revient à une seule longueur de Zulte-Waregem, sixième (17 points).