Environ 1,16 million de Belges font du bénévolat

Le nombre de volontaires qui effectuent des activités non-rémunérées par le biais d’organisations - ce qui est qualifié de bénévolat par la loi belge - atteint près de 1.166.000 personnes dans notre pays, soit 12,5% de la population âgée de 15 ans et plus. C’est ce qu’indique un rapport de la Fondation Roi Baudouin. Ces données ont été obtenues pour la première fois en Belgique en 2014.

Les volontaires belges prestent quelque 221,2 millions d'heures par an. Cela correspond à 4,1% du travail rémunéré et près de 130.000 emplois équivalents temps plein.

Les secteurs d'activité qui remportent le plus de succès sont le sport (19,4% des activités), la culture et les activités socio-culturelles (18,9%), les services sociaux (16,5%) et l'éducation et la formation (14,3%).

Si toutes les catégories d'âge sont représentées parmi les volontaires, ceux âgés de 40 à 49 ans sont proportionnellement les plus nombreux. Les hommes et les femmes sont également presque aussi bien représentés. En revanche, les activités dans lesquelles ils s'investissent diffèrent. Les hommes sont ainsi plus présents dans le domaine du sport, tandis que les femmes optent plutôt pour l'éducation, la formation et la recherche, ou encore les organisations religieuses.

Près de la moitié du travail volontaire est, par ailleurs, réalisé par des personnes qui possèdent un diplôme de l'enseignement supérieur (bachelier ou master). Celles engagées dans la vie professionnelle représentent 57% du total des bénévoles, tandis qu'un cinquième de ceux-ci sont retraités.

Enfin, si l'on tient également compte des volontaires qui agissent sans l'intermédiaire d'une organisation, leur nombre total s'élève en Belgique à plus de 1.800.000 personnes. Ce qui représente 19,4% de la population âgée de 15 ans et plus.