Le plan hivernal entre en vigueur en Flandre

Les services d’épandage de sel pour les autoroutes et routes régionales de Flandre se tiennent prêts à entrer en action dès ce lundi. L’Agence Wegen en Verkeer, qui gère le réseau routier du nord de la Belgique, a engrangé plus de 100.000 tonnes de sel pour l’hiver.

Les camions d’épandage de sel se tiennent prêts à intervenir sur les autoroutes et routes provinciales de Flandre dès ce lundi si les conditions météo nécessitaient leur passage, de jour comme de nuit. Tout comme l’an dernier, l’Agence Wegen en Verkeer a prévu 100.000 tonnes de sel pour la sécurité sur les routes de la Région flamande.

"Nous avons adapté notre réserve de sel, après avoir été confrontés il y a quelques années à une pénurie. Le sel est entreposé dans nos dépôts et chez des entrepreneurs, afin d’en avoir assez pour les épandages pendant tout l’hiver", expliquait Ilse Luypaerts de l’Agence qui gère le réseau routier en Flandre.

En Wallonie, les premiers camions d’épandage sont déjà sortis la semaine dernière, à la suite de la tombée de premiers flocons de neige en Hautes Fagnes. C’est deux semaines plus tôt que d’habitude.