Une Kids-ID aussi pour les enfants belges expatriés

Depuis le 1er octobre, les enfants belges âgés de moins de 12 ans et résidant à l’étranger peuvent obtenir une carte d’identité auprès du poste consulaire belge où ils sont inscrits. Cette Kids-ID est identique à celle délivrée depuis quelques années déjà dans les communes de Belgique, indique le ministère des Affaires Etrangères.

Jusqu'à présent, seul un passeport permettait aux enfants belges de moins de douze ans et résidant à l'étranger de s'identifier et de voyager. Depuis le 1er octobre, tous les membres d'une famille, quel que soit leur âge, ont ainsi accès aux cartes d'identité électroniques belges, qui permettent de voyager dans une cinquantaine de pays (dont ceux de l'Union européenne).

Cette Kids-ID est plus petite, moins chère (10 euros) qu'un passeport et peut être demandée par courrier auprès du poste consulaire où l'enfant est inscrit. Elle a une validité de trois ans et reste valable en cas de déménagement.

Pour naviguer en toute sécurité sur internet avec la carte, il faut que les certificats présents dessus soient activés. Cette activation, qui est gratuite, ne peut actuellement se faire que dans douze postes consulaires (Alicante, Barcelone, Berlin, Berne, Genève, La Haye, Londres, Luxembourg, Madrid, Marseille, Paris, Tenerife) ou dans une commune belge lors d'un retour.

A moyen terme, tous les postes consulaires disposeront du matériel nécessaire à l'activation des certificats pour la navigation sécurisée sur l’internet.