"17 millions à récupérer de la fraude aux allocations familiales"

Le Secrétaire d’Etat chargé de la Lutte contre la fraude fiscale et sociale, Bart Tommelein (Open VLD, photo), estime pouvoir compter cette année sur 17 millions d’euros supplémentaires provenant de la fraude aux allocations familiales. C’est ce qu’il a affirmé jeudi lors d’une visite à Famifed, l’Agence fédérale pour les allocations familiales.
Jonas Roosens

Ensemble avec le fonds pour les allocations familiales, Famifed verse annuellement quelque 6,4 milliards d'euros pour 2,8 millions d'enfants dans 1,5 millions de familles. Depuis la 6eme réforme de l'Etat, les allocations familiales sont devenues une compétence communautaire. Mais pendant la phase de transition, le contrôle demeure entre les mains des autorités fédérales.

"Famifed devient de plus en plus performant dans la lutte contre les fraudes au domicile. Grâce à l'échange d'informations avec d'autres institutions responsables de la sécurité sociale, la fraude est empêchée à la source", a expliqué Bart Tommelein.

L'an dernier, Famifed a rendu visite à l'improviste à 9.441 familles. Dans 14% des cas, cela a permis de récupérer des allocations indues et dans 30% des cas d'empêcher des versements non-fondés.

Cette combinaison de récupération et de prévention a permis de récupérer, en 2014, quelque 11 millions d'euros. Environ 17 autres millions d'euros pourraient être récupérés en 2015 sur base du traitement des informations du fisc, estime le Secrétaire d’Etat.