La Gantoise et Ostende n’ont pu se départager au sommet

Au cours de la 12e journée du championnat belge de football, La Gantoise et Ostende ont fait match nul 2-2 samedi soir et demeurent ensemble au sommet du classement. Zulte Waregem a battu Malines en un match riche en buts (3-4), tandis que Waasland-Beveren a écrasé Oud Heverlee Louvain 0-2 et que Lokeren est allé battre Westerlo 1-2.

Le duel au sommet de samedi soir, à la Ghelamco Arena de Gand, n’a pas trouvé de vainqueur entre La Gantoise et Ostende. Après 12 journées de championnat, les deux clubs sont au sommet à égalité de points (24), mais Ostende est toujours en tête du classement grâce à un plus grand nombre de victoires. Les 20.000 spectateurs rassemblés dans les tribunes ont dû attendre près d’une heure de jeu avant de voir tomber le premier but.

De retour des vestiaires, la partie s'est quelque peu emballée. Les "Buffalos" ont ouvert le score à la 54e minute grâce au deuxième but de la saison en championnat de Danijel Milicevic. Sur un centre venant de la gauche de Saief, Thomas Matton a subtilement laissé passer le ballon entre ses jambes pour laisser Milicevic inscrire le but pour La Gantoise d'un plat du pied.

Mais le KVO de Marc Coucke est revenu à la marque. Sur son flanc gauche, Jordan Lukaku a glissé à Cyriac, qui a eu le temps d'isoler Kevin Vandendriessche seul aux abords du grand rectangle. Le milieu ostendais a trompé Matz Sels en deux temps devant une défense gantoise anormalement apathique. Ostende égalisait à l’heure de jeu.

Globalement plus consistante, La Gantoise a repris l'avantage sur son opposant à la 75e minute, grâce à un but de Thomas Matton. Mais alors que La Gantoise se dirigeait vers une victoire synonyme de première place, Sébastien Siani a inscrit une magnifique volée permettant aux Ostendais d'accrocher le nul (90e). La Gantoise aurait pu rafler les trois points si Didier Ovono n'avait pas été l'auteur d'une parade réflexe dans les arrêts de jeu.

Zulte-Waregem gagne un match spectaculaire

En déplacement, Zulte Waregem a remporté par un spectaculaire score de 3 à 4 le match qui l’opposait à Malines, samedi soir. C’est pourtant Malines qui a ouvert le score, dès la 7e minute de jeu, grâce à Steven De Petter. Au quart d'heure, Mame Baba Thiam, décalé côté droit, surprenait le gardien Jean-François Gillet, qui s'attendait à un centre en retrait, et égalisait.

Servi par Nicolas Verdier, Soufiane Hanni redonnait cependant l'avantage au Malinois à la 35e minute. Juste avant la pause, Marvin Baudry rétablissait une nouvelle fois l'égalité (2-2).

En seconde mi-temps, les visiteurs prenaient les commandes pour la première fois : De Ridder trompait Gillet d'une frappe croisée du droit : 2-3 pour Zulte Waregem. Soufiane Hanni inscrivait cependant son deuxième but de la soirée, sur coup-franc, pour porter le marquoir à 3 buts partout (65e). Ce score ne résistait que 4 minutes, le temps pour Thiam de tromper à nouveau Gillet après un enchaînement contrôle poitrine-reprise du droit. Le score final de 3 à 4 était atteint à la 70e minute de jeu.

Le score n'évoluait plus malgré une belle occasion de chaque côté. Ce succès permettait à Zulte-Waregem, 20 points, de rejoindre le Racing Genk au quatrième rang, à seulement quatre points du duo de tête, formé par La Gantoise et Ostende (24 points).

OHL perd à domicile

Oud Heverlee Louvain recevait le Waasland-Beveren au stade Den Dreef devant un peu plus de 7.000 spectateurs, mais n’est pas parvenu à s’imposer. Dès la 7e minute de jeu, les visiteurs ont ouvert le score avec un but de Maric, sur penalty pour une faute de Reynaud.

Waasland-Beveren se montrait d’ailleurs plus efficace pendant toute la rencontre. Juste avant la fin de la première mi-temps, Jans inscrivait le second but pour les visiteurs : 0-2 (photo). Ce score allait ensuite rester inchangé jusqu’en fin de match, OHL ne parvenant pas à égaliser, mais ne concédant plus non plus de nouveaux buts au Waasland-Beveren.

Au classement, Waasland-Beveren est septième avec 16 points, tandis qu’Oud Heverlee Louvain est treizième avec 12 points.

Lokeren bat Westerlo : Standard seul lanterne rouge

Lokeren est allé remporter, par 1 à 2, le match de dégradation qui l’opposait à Westerlo, laissant ainsi le Standard de Liège seul au bas du classement avec 8 points. Lokeren a en effet maintenant 11 points, et devance ainsi Westerlo qui est avant-dernier avec 10 points.

Il n’a d’ailleurs fallu que 10 minutes à Lokeren pour inscrire le premier but de la rencontre, grâce à Evariste Ngolok. Marco Miric marquait le second but des visiteurs, à la 37e minute de jeu.

A quelques minutes seulement du coup de sifflet final, Frédéric Gounongbe sauvait l’honneur de Westerlo avec un but inscrit sur penalty. Score final : 1 à 2.