La princesse Astrid en mission économique au Canada

La mission économique dans l’ouest du Canada qu’emmène cette semaine la princesse Astrid - sœur de l’actuel roi Philippe -, en compagnie de cinq ministres fédéraux et régionaux, mettra notamment l’accent sur l’industrie cinématographique et le secteur alimentaire. L’importante délégation de représentants officiels et de patrons belges, qui s’est envolée samedi, séjournera pendant une semaine à Vancouver et Calgary.

Tout comme la Belgique, le Canada est une terre prisée de l'industrie du film. Les grandes villes canadiennes sont le décor de productions américaines au budget limité, tandis que la Belgique attire de nombreux projets avec son tax-shelter - un incitant fiscal destiné à encourager la production d'œuvres audiovisuelles et cinématographiques -, dont les atouts seront promus.

De Vancouver (photo) à Calgary, la mission économique tentera aussi de faire saliver le Canada avec des spécialités telles que la bière, le chocolat et les biscuits. Ces cinq dernières années, les exportations de produits alimentaires belges vers le Canada ont augmenté d'un tiers, ce qui accroît encore l'appétit des producteurs belges.

Le récent accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA, signé en 2014) allège les charges sur les exportations. Les producteurs de poires, notamment, espèrent trouver outre-Atlantique un débouché pour les pertes qu’ils ont encourues à la suite l'embargo russe sur les fruits et légumes européens.

DAVID NUNUK/SCIENCE PHOTO LIBRARY

La princesse sera accompagnée de cinq ministres : les ministres fédéraux des Affaires Etrangères Didier Reynders (MR) et du Commerce extérieur Pieter De Crem (CD&V, photo), ainsi que les ministres régionaux Geert Bourgeois (ministre-président flamand), Jean-Claude Marcourt (ministre wallon de l'Économie) et Cécile Jodogne (Secrétaire d'État bruxelloise au Commerce extérieur).

Parmi les entreprises qui participent au voyage - organisé par l’Agence pour le Commerce extérieur et collaboration avec les services régionaux du commerce extérieur -, il y a notamment Deme, Barco, Asco Aerospace (qui produit tant en Belgique qu’à Vancouver), et Exmar. Les cinq ministres auront des contacts politiques notamment avec le bourgmestre de Vancouver, Gregor Robertson, et des ministres de la province canadienne de Colombie-Britannique.