L’ancien prêtre Dejaeger à nouveau condamné au Canada

Eric Dejaeger (69 ans), un ancien prêtre catholique originaire de Flandre, a été condamné jeudi dernier par le tribunal d’Iqaluit, dans le nord-est du Canada, à une peine de 5 ans de prison pour des abus sexuels sur des mineurs d’âge, survenus à Edmonton. C’est ce que rapportent des médias canadiens ce lundi. Les faits remontent aux années 1970. Dejaeger a déjà été condamné et emprisonné par le passé pour des faits de pédophilie.

Les faits jugés se sont déroulés entre 1975 et 1978 au Newman Theological College à Edmonton, dans l'Alberta. Quatre plaintes avaient été déposées à l'encontre du Belge Eric Dejaeger, pour des faits d'attentats à la pudeur et des abus sexuels sur un jeune garçon et une fillette. L'ancien prêtre avait plaidé coupable en septembre.

En janvier dernier, Dejaeger (photo d'archives) avait déjà été condamné par le tribunal d'Iqaluit à 19 ans de prison pour 32 abus sexuels sur des enfants Inuits dans la ville arctique d'Igloolik, entre 1978 et 1982. Le juge a estimé qu'Eric Dejaeger pouvait purger ses deux peines de prison en même temps, ce qui signifie concrètement que la sentence prononcée jeudi dernier ne prolongera pas sa détention.

L'ancien prêtre a toutefois fait appel d'une partie de la décision rendue, a indiqué la chaîne canadienne CBC.