Gand et Ostende reprennent la tête du championnat

Trois rencontres avaient lieu mardi soir en ouverture de la 13e journée de Jupiler Pro League. La Gantoise s'est imposé 1-2 face à Lokeren et a fait subir une première défaite à Georges Leekens depuis son retour au Daknam. Mis en difficulté par Genk, les Ostendais maintiennent le rythme et s'imposent finalement 3-2 à domicile. Enfin, Mouscron peut être déçu par le nul (2-2) concédé au Canonnier face à Westerlo.

Lanterne rouge avant d'affronter Mouscron ce mardi soir, l'équipe de Westerlo est la première à se mettre en évidence au Canonnier via le pied droit de Hyland qui cadre une frappe lointaine, facilement captée par Vagner (12e).

Trois minutes plus tard, les Waaslandiens prennent l'avantage grâce à Visnakovs, bien lancé dans l'axe par De Ceulaer, qui prend de vitesse Dussenne et Mézague pour ensuite tromper le portier mouscronnois (15e, 1-0).

Après une petite altercation entre les joueurs (28e), Mouscron va se reprendre en égalisant à la 35e à la suite d'une frappe des 35 mètres, déviée par Visnakovs, de l'arrière droit des Hurlus Nikola Aksentijevic (35e, 1-1).

Après avoir égalisé, Mouscron va prendre l'avantage en seconde période à la suite d'un auto-but de Schuermans, qui a dévié le centre de Frédéric Maciel (64e, 2-1).

Mais c'était sans compter sur le jusqu'au-boutisme des Waaslandiens qui vont égaliser en toute fin de rencontre sur une tête de Aoulad (90e+1, 2-2).

Lokeren - La Gantoise : 1-2

A Lokeren, malgré un première tentative de Persoons (11e), ce sont les Gantois qui ouvrent le score les premiers grâce à une superbe frappe enroulée de Benito Raman qui lobe le gardien lokerenois, Verhulst (18e, 0-1).

Le rythme va ensuite diminuer d'un cran, laissant quelques possibilités à Lokeren via Patosi (22e) et Persoons (37e). Coelho va ensuite se créer la plus belle occasion de la rencontre en frappant lourdement sur la barre transversale de Matz Sels (43e).

Au retour des vestiaires, les Buffalos vont doubler la mise via les pieds de Renato Neto, bien servi par Saief (58e, 0-2).

Un break rapidement comblé par les hommes de Georges Leekens puisqu'ils vont revenir dans le match en réduisant le score sept minutes plus tard grâce à Marko Miric (65e, 1-2).

Une réduction du score toutefois trop tardive pour espérer décrocher un bon résultat face à Gand. Score final: 1-2.

Ostende - Racing Genk 3-2

Du côté d'Ostende, ce sont les Côtiers qui se montrent les premiers dangereux lorsque Canesin se procure une très belle possibilité sans parvenir à conclure (18e).

Moins de dix minutes plus tard, Canesin va se rattraper en donnant l'avance aux siens à la 27e minute de jeu (27e, 1-0). Sur une deuxième passe décisive de Jordan Lukaku, Canesin, toujours lui, va ensuite réaliser le break 10 minutes avant la pause (35e, 2-0).

Il faudra attendre le second acte pour voir les Limbourgeois se réveiller et revenir dans la partie. Monté au jeu à la mi-temps, Enes Unal va parfaitement servir Julien Gorius qui se charge de ramener les siens à un but d'écart (46e, 2-1).

Quelques instants plus tard, Genk recolle au score grâce à son capitaine, Thomas Buffel, bien aidé par le portier ostendais, Ovono (52e, 2-2).

C'est à dix minutes du terme que les Côtiers vont définitivement sceller le score de la rencontre sur un tir de l'inévitable Cyriac, qui donne la victoire aux siens en inscrivant son 8e but de la saison.
 

Kurt Desplenter

Grâce à leurs victoires, Ostende et La Gantoise reprennent la tête du championnat de Belgique avec 27 points chacun, à deux points du Sporting Anderlecht qui se déplace jeudi à Courtrai.

Le nul obtenu in extrémis par Westerlo à Mouscron, ne permet pas aux hommes de Veldhoven de quitter leur siège de lanterne rouge. Mouscron stagne quant à lui à la 10e place du championnat avec 14 points.