Il faudra se faire enregistrer pour louer via Airbnb

Les personnes qui désirent louer une chambre ou un appartement via le site américain Airbnb devront d’ici peu se faire enregistrer auprès de Toerisme Vlaanderen, (l’Office de promotion du tourisme en Flandre). Le gouvernement flamand veut ainsi avoir un aperçu du secteur et pouvoir contrôler les personnes qui louent leur bien.

Pour le moment, les particuliers peuvent aisément louer des chambres ou des appartements à des touristes, en Flandre, sans certification ni contrôle. Et ils le font de plus en plus via le site américain Airbnb, qui met en rapport voyageurs et loueurs un peu partout dans le monde.

"L'obligation s’appliquera à toute personne qui propose un hébergement contre rétribution", a déclaré Karin Brouwers (CD&V).

Cette personne devra se faire connaître en s’inscrivant sur un site internet. De cette manière une banque de données sera créée, ce qui avait été oublié dans la précédente proposition de loi.

"Cette décision a été prise à la demande du secteur mais aussi de certains bourgmestres. Ces derniers aiment savoir qui propose des logements sur le territoire de leur commune, et ce simplement afin de pouvoir vérifier des règles de sécurité de base par exemple en matière d’incendie" ajoute Karin Brouwers (CD&V).

Ces logements en location devront répondre à huit normes de base. Cela concerne surtout les règles à respecter en matière de protection contre l’incendie, des règles d’hygiène et en matière d’assurance. Des contrôles seront effectués et les loueurs qui ne respecteront pas ces règles risquent des amendes.

"En Flandre, nous avons une bonne réputation en matière d’hébergement et nous désirons que cela continue" ajoute encore Karin Brouwers. "Ceux qu’on qualifie de cow-boys n’y ont pas leur place. Les personnes qui ne respectent aucune règle devront sortir du système".

Les nouveaux venus qui se lancent dans le secteur bénéficieront de conseils. Ils pourront par exemple téléphoner afin de demander de l’aide. Des fonctionnaires seront à leur disposition pour répondre à leurs questions.