Anderlecht jouera bien dans le futur stade national sur le site du parking C

Le Sporting d'Anderlecht, le maître d’ouvrage Ghelamco et la Ville de Bruxelles ont confirmé jeudi matin la conclusion d'un accord définitif entre les différentes parties sur la réalisation d'un stade national sur le site du parking C.

"Les quatre parties (la Ville de Bruxelles, Brussels Expo, le RSC Anderlecht, et Ghelamco, ndlr: le maître d’ouvrage) se sont réunies mercredi soir et ont signé les accords pour la réalisation de l'Eurostadion.

"Cela signifie que les travaux vont se poursuivre", a brièvement indiqué jeudi le porte-parole du Sporting d'Anderlecht.

Comme capitale européenne, la Ville de Bruxelles voulait proposer un tout nouveau stade pour pouvoir accueillir l’Euro 2020 de football. Or, la seule option rentable pour disposer d'un stade aux normes passait par une occupation permanente par un club de D1.

Le Sporting d’Anderlecht s’était montré intéressé et en juin, les différentes parties arboraient fièrement le projet d'un nouveau stade qui serait construit sur le site du parking C du Heysel, sur le territoire de la commune de Grimbergen (Brabant flamand).

Mais fin septembre Anderlecht faisait marche arrière et estimait que "le dossier actuel n’était plus conciliable avec sa vision du développement à long terme du club aussi bien structurellement que financièrement".

En fait Anderlecht devait s’engager pour 30 ans et s’inquiétait du montant du loyer qui risquait bien de grimper. D'après le journal De Tijd, le prix de location du stade pour Anderlecht a été baissé à 9.950.000 euros par an, alors qu'un montant de 10,3 millions était évoqué ces derniers jours.

Anderlecht ne voulait pas qu'on ajoute à ce budget les frais lié à la sécurité lors des matches.

Outre l'accord entre le sporting d'Anderlecht et Ghelamco sur le bail de 30 ans pour la location du stade, la Ville de Bruxelels et Ghelamco devait encore signer un contrat de location pour l'utilisation du site du parking C.

Ce terrain situé sur le territoire de la commune flamande de Grimbergen appartient à la Ville de Bruxelles qui le met à la disposition du maître d'ouvrage pour un euro symbolique pour une durée de 99 ans. Sans bail emphytéotique Ghelamco n'aurait pas pu démarrer la procédure d'autorisation pour le début des travaux.

Le stade national d'une capacité de 61.500 spectateurs devra être prêt pour accueillir des rencontres du championnat d'Europe de football en 2020.