Les commémorations de la Première Guerre mondiale à leur apogée en 2017

Plusieurs sessions d'information relatives aux commémorations de la Première Guerre mondiale, et plus spécifiquement celles qui se tiendront en 2017, ont été organisées dans le cadre de la mission économique belge en cours au Canada. Pour beaucoup de familles américaines et canadiennes, ce sont en effet surtout la bataille de Passendale et les événements postérieurs à celle-ci qui sont restés gravés dans les mémoires.

"Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, le gouvernement flamand veut contribuer à accroître la prise de conscience par les générations présentes et futures de valeurs telles que la tolérance, la solidarité et la compréhension mutuelle", a déclaré le ministre-président flamand Geert Bourgeois lors d'un discours prononcé à Calgary (Alberta).

Le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA) a notamment participé à la visite du musée militaire de la ville canadienne en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR).

Un afflux d'Américains et de Canadiens est attendu en Belgique en 2017, dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale, avec en point d'orgue une cérémonie consacrée à la bataille de Passendale.

Au premier semestre 2015, la présence des touristes canadiens en Belgique a déjà augmenté de 72%. "Les commémorations de la Première Guerre mondiale sont aussi l'occasion d'attirer des touristes sur d'autres sites de la région, dont Bruges", explique-t-on du côté de l'office de promotion du tourisme en Flandre "Visit Flanders".