La Gantoise prend la tête du classement

Dans le cadre de la 14e journée du championnat belge de football, La Gantoise est allée battre Oud-Heverlee Louvain 0-2, samedi soir, alors qu’Ostende n’est parvenu à faire que match nul 1-1 à Charleroi. Les Gantois sont donc maintenant seuls au sommet du classement, avec 2 points d’avance sur les Ostendais. Le Club Brugeois, vainqueur 0-2 à Westerlo, les talonne. Le Standard de Liège a par contre perdu 1-0 à Saint-Trond, tandis que Malines a battu Waasland-Beveren 2-0 à domicile.

Samedi soir, La Gantoise n’a éprouvé aucune difficulté à battre Oud-Heverlee Louvain en déplacement. Le premier but, inscrit par Kalifa Coulibaly (photo), est tombé dès la 3e minute de jeu pour les visiteurs. Et Brecht Dejaegere a augmenté l’avantage des Gantois au retour du vestiaire : le score était déjà de 0-2 dès la 47e minute de jeu.

En seconde mi-temps, plus aucun but n’est ensuite tombé et le score est donc resté inchangé. La Gantoise engrangeait ainsi 3 points, pour en comptabiliser 30 et prendre la tête du classement.

A Charleroi, les Ostendais ne parvenaient par contre pas à se départager et égalisaient in extremis 1-1, n’empochant ainsi qu’un point et se retrouvant à 2 points de La Gantoise au classement, alors qu’ils la devançaient encore à l’issue de la 13e journée du championnat.

Les deux buts du match tombaient d’ailleurs pendant les 10 dernières minutes de la rencontre. Enes Saglik (photo) ouvrait le score pour Charleroi à la 87e minute, et Cyriac ne parvenait à égaliser pour Ostende qu’à la 94e minute, in extremis. Ostende est donc deuxième au classement, tandis que Charleroi occupe la 8e place avec 18 points.

Deuxième victoire en déplacement pour le Club Brugeois

Face à la lanterne rouge Westerlo, le Club Brugeois a enregistré sa deuxième victoire en déplacement de la saison, par 0 à 2 samedi soir. Le score final était déjà atteint au bout d’une demi-heure.

Abdoulay Diaby a ouvert le score à la 23e minute de jeu, et Claudemir inscrivait le second but des Brugeois 11 minutes plus tard : 0-2. Un score qui restait inchangé. Le Club Brugeois occupait samedi soir la 4e place du classement, avec 25 points, juste derrière Anderlecht - qui devait cependant encore jouer son match contre Mouscron-Péruwelz dimanche soir. Westerlo reste lanterne rouge, avec 11 points.

Samedi soir encore, Malines a battu Waasland-Beveren 2-0 à domicile. Hanni a ouvert le score pour Malines à la 40e minute, Matthys (photo) inscrivant le second but malinois un peu après l’heure de jeu. Là aussi, le score restait inchangé pendant la dernière demi-heure.

Au classement, Waasland-Beveren est dixième avec 16 points, suivi par Malines qui a 15 points.

Le Standard échoue à Saint-Trond

Ce dimanche après-midi, Saint-Trond a donné une leçon à son ancien entraineur Yannick Ferrera et la nouvelle équipe de celui-ci, le Standard de Liège. Saint-Trond a remporté la rencontre grâce au but inscrit juste avant l’heure de jeu par Edmilson Junior (photo). Et les Liégeois ne sont plus parvenus à égaliser.

Saint-Trond occupe la 7e place du classement, avec 20 points, tandis que le Standard de Liège est treizième avec 14 points.