Anderlecht bat Mouscron et devance Ostende au classement

En clôture de la 14e journée du championnat belge de football, Anderlecht a battu Mouscron-Péruwelz 2-0 à domicile, dimanche soir, et s’est hissé à la deuxième place du classement, entre La Gantoise et Ostende. La rencontre entre Zulte Waregem et Courtrai a vu tomber 4 buts, mais pas de gagnant, au terme d’un match nul 2-2.

Huit jours après qu’il ait administré une gifle au Racing Genk, avec une victoire de 0 à 4, le Royal Mouscron-Péruwelz était attendu avec curiosité dimanche soir au stade Constant Vanden Stock, où avaient pris place 20.000 personnes. Allait-il parvenir à battre également Anderlecht ? S’il a bien tenu tête aux Bruxellois, le Racing Genk n’est cependant pas parvenu à gagner et quittait la capitale sur une défaite de 2 à 0.

L’absence de Steven Defour au Sporting d’Anderlecht se faisait sentir, d’autant que Dennis Praet qui s’était blessé au dos à l’échauffement manquait aussi dans les rangs mauves. Mouscron menait donc aux points à la mi-temps (0-0), Anderlecht ne faisant pas meilleure mine qu’à Courtrai (1-1) trois jours plus tôt.

Sermonnés par leur entraîneur Besnik Hasi à la pause, les Bruxellois entamaient la seconde mi-temps avec plus d’efficacité. A la 51e minute de jeu, Andy Najar (photo) inscrivait le premier but pour Anderlecht. Les spectateurs devaient alors encore attendre plus de 40 minutes pour voir tomber le second but de la rencontre, inscrit in extremis par le même Najar.

Au classement, Anderlecht est deuxième (29 points), à un point du nouveau leader, La Gantoise. Ostende est descendu à la 3e place (28 points), devant le Club Brugeois (25). Mouscron-Péruwelz est quatorzième avec 14 points.

Quatre buts mais pas de vainqueur

Le derby Zulte Waregem - Courtrai clôturait la 14e journée de la Jupiler Pro League, dimanche soir, au stade Arc-en-ciel. Chacune des équipes a dominé pendant une mi-temps et a inscrit un but dans chacune des deux mi-temps. En fin de rencontre, elles ne sont pas parvenues à sa départager, se quittant sur le score de 2 à 2.

C’est Christophe Lepoint qui a ouvert le score, à la 17e minute de jeu, reprenant un centre de Steve De Ridder. Près d’une demi-heure plus tard seulement, Courtrai égalisait grâce à Nebojsa Pavlovic, sur un corner d’Anthony Van Loo.

Une demi-heure de jeu plus tard, Zarko Tomasevic donnait même l’avantage aux Courtraisiens, avec un second but pour les visiteurs. Mais cette fois, il ne fallait que 4 minutes à Mame Thiam pour égaliser : 2-2. Un score qui restait inchangé pendant le dernier quart d’heure de jeu. Au classement, Zulte Waregem est toujours cinquième, avec 24 points. Courtrai est septième, avec 18 points.