Ben Weyts investit dans la navigation fluviale

Le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) investit 1 million d’euros pour stimuler le transport de palettes via la navigation fluviale et réduire ainsi le nombre de camions sur les routes. Il estime que grâce au transport fluvial, quelque 8.000 trajets en poids lourds peuvent être évités. Seul lui, la navigation fluviale est la solution pour réduire drastiquement le nombre de poids lourds sur les routes.

Des chefs d’entreprises sont parfois aveuglés par les embouteillages devant leur porte, alors qu’à l’arrière de leur bâtiment coule une voie d’eau qui présente encore de grandes capacités"', explique le ministre Ben Weyts (photo). Il estime que grâce au transport de palettes via des voies fluviales, on pourrait éviter quelque 8.000 trajets en poids lourds sur les routes.

Le ministre flamand de la Mobilité souligne que les voies fluviales de Flandre se prêtent parfaitement au transport de conteneurs et de vrac, mais aussi à l’acheminement de biens sur palettes comme des matériaux de construction ou des vidanges.

"Le défi est de permettre à nos entreprises de grandir sans que les embouteillages ne grandissent avec elles", affirme Ben Weyts, qui voit donc une solution dans le réseau complexe de voies d’eau que possède la Flandre.