Première mission économique belge à Cuba en 8 ans

La Secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur, Cécile Jodogne (FDF), emmène de lundi à mercredi la première mission économique ministérielle belge à Cuba (photo) depuis 2007. C’est en marge de la mission économique bruxelloise au Canada qu’est menée cette mission cubaine, avec une délégation d’entreprises des Régions flamande, wallonne et bruxelloise.

La dernière visite officielle belge à Cuba remonte à 2007, avec le ministre d’Etat Jaak Gabriëls, indiquait ce lundi le cabinet de Cécile Jodogne (photo).

"L'économie cubaine est en train de s'ouvrir et devrait connaître un ‘boost’ dans les prochaines années. Avec un attaché économique et commercial en poste à La Havane depuis plus de 15 ans, la Région de Bruxelles-Capitale bénéficie d'une position de pointe auprès des décideurs publics cubains", affirme le cabinet de la Secrétaire d’Etat.

L'agence bruxelloise aux exportations, Bruxelles Invest & Export, organise cette semaine un stand collectif avec la Flandre et la Wallonie à la Foire de la Havane, la plus grande foire commerciale multisectorielle du pays. Des participations à des séminaires seront prévues pour promouvoir les biens et les services belges. Des rencontres avec trois ministres cubains figurent également au programme.

Une mission prospective avait déjà été mise sur pied en août à Cuba par la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise ACP, avec les trois agences régionales aux Commerce extérieur.

La semaine dernière, l'Assemblée générale des Nations Unies a réclamé à la quasi-unanimité la fin de l'embargo américain visant Cuba, trois mois après le rétablissement des relations diplomatiques entre Washington et La Havane.