Grand-rabbin, évêque et imam ensemble sur un timbre-poste

La poste belge a dévoilé ce mardi sa nouvelle collection de timbres pour 2016. Parmi les personnalités et thèmes retenus figurent les quatre enfants du couple royal, une photo de Lieve Blancquaert intitulée "Tolérance" et rassemblant l’évêque d’Anvers, le grand-rabbin de Bruxelles et un imam, mais aussi les JO et les Jeux paralympiques de Rio ou le centenaire de la disparition du poète Emile Verhaeren.

Le timbre représentant les quatre enfants du couple royal - Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore -, complété d'un portrait de la famille paraîtra le 14 mars 2016.

Une série de timbres seront également émis le 14 mars 2016 à l'occasion du centenaire de la mort du poète symboliste d'expression française Emile Verhaeren. Le dessinateur Gal a reconstitué pour l'occasion le portrait de l'écrivain à partir de son poème "Et maintenant? "/"En nu? " datant de 1904.

Le feuillet contient également des vers écrits spécialement pour cette édition par les actuel et futur "Poètes nationaux": Charles Ducal et Laurence Vielle.

Un feuillet de forme ronde, évoquant cinq disciplines olympiques auxquelles des athlètes belges participeront (aviron, voile, équitation, athlétisme et cyclisme) dans le cadre des Jeux olympiques de Rio en 2016 paraîtra le 22 août 2016.

Trois des cinq timbres-poste sont placés sous le signe des Jeux paralympiques.

Le timbre le plus remarquable est sans conteste celui appelant à la tolérance et qui paraîtra le 24 octobre 2016 avec pour titre "Tous égaux, tous différents". Le timbre que l'on doit à la photographe Lieve Blancquaert représente l'imam Khalid Benhaddou, l'évêque d'Anvers Johan Bonny et le grand-rabbin de Bruxelles Albert Guigui, dans une attitude de réconciliation.

En 2016, Bpost émettra également un timbre pour le 30e anniversaire du héros de bande dessinée Cédric.

Un timbre rendra par ailleurs hommage au peintre fauviste Rik Wouters à l'occasion du centenaire de sa mort, tandis qu'un autre illustrera les 70 ans du Journal de Tintin.

Le 24 octobre 2016, Bpost mettra également à l'honneur 10 lauréats belges du Prix Nobel, dont le physicien François Englert.

Le nouveau siège de l'Otan, qui ouvrira ses portes à Evere l'année prochaine, aura aussi droit à son timbre-poste.