L’ancien athlète Ronald Desruelles est décédé

Agé de 60 ans, l’Anversois Ronald Desruelles (photo d'archives) était un ancien spécialiste du sprint et du saut en longueur. Il détenait encore le record belge du 100m, en 10.02 secondes, datant de 1985. Il s’était reconverti dans la restauration en Thaïlande, le pays où il vient de décéder. Son décès est annoncé ce mardi sur le site internet de la Ligue flamande d’athlétisme.

L'Anversois Desruelles, ancien spécialiste de sprint et du saut en longueur (record personnel à 8m08, seul Erik Nys a fait mieux en Belgique avec 8m25), s'était reconverti dans la restauration en Thaïlande. D’après la Phuket Gazette locale, relayée par plusieurs quotidiens belges, Ronald Desruelles a été retrouvé pendu dimanche soir. Il possédait trois restaurants à Patong et aurait connu de gros problèmes financiers, qui peuvent expliquer son geste.

Ronald Desruelles, qui a porté les couleurs des clubs du Beerschot, Vlierzele, Excelsior et AV Toekomst, a remporté le titre européen en salle sur 60 m en 1986 à Madrid. Il a encore engrangé trois autres médailles (une d'argent en 1988 à Budapest, et deux de bronze en 1984 à Göteborg et 1985 à Athènes), ainsi qu'une médaille de bronze aux Mondiaux en salle de Paris en 1985. Il possède toujours le record national en 6.56 secondes depuis 1985.

Au saut en longueur, Desruelles a décroché l'argent à l'Euro en salle de Milan en 1978. Son titre européen en salle en 1980 à Sindelfingen (Allemagne) lui a été retiré après un contrôle antidopage positif.

L’Anversois, lauréat du Spike d'Or en 1979 (on ne pouvait l'obtenir à l'époque qu'une seule fois dans une carrière), est le frère aîné de Patrick Desruelles, multiple champion de saut à la perche. Ronald avait participé aux JO de Montréal en 1976 et de Los Angeles en 1984.