Les Diables Rouges en tête du classement mondial

C’est officiel maintenant, et c’est historique : l’équipe nationale belge de football a gagné deux places au nouveau classement mondial FIFA, publié ce jeudi, et occupe ainsi la tête. Depuis l’instauration du classement en décembre 1992, les Diables Rouges n’avaient jamais atteint le premier rang. Ils devancent ainsi l’Allemagne et l’Argentine.
imago/BPI

La Belgique rejoint ainsi le cercle restreint des huit nations ayant ou ayant eu l’honneur de porter le dossard numéro un. Celui-ci comprend aussi l'Allemagne, le Brésil, l'Italie, la France, l'Argentine, l'Espagne et les Pays-Bas.

On rappellera les deux victoires, 1-4 à Andorre et 3-1 contre Israël, enregistrées dans l'ordinateur de la FIFA depuis la publication du précédent classement, où la Belgique occupait la 3e marche du podium mondial le 1er octobre dernier. Ces deux succès ont par ailleurs permis aux Diables Rouges de terminer premiers de leur groupe qualificatif pour l'Euro-2016 en France.

Avec 1.440 points, la Belgique dépasse l'Allemagne (1.388), championne du monde, et l'Argentine (1.383), vice-championne. Le Portugal (1.364) et le Chili (1.288), qui gagne quatre places, complètent le top-5 devant l'Espagne, la Colombie (-2), le Brésil (-1), l'Angleterre (+1) et l'Autriche (+1).

Les Diables Rouges se produiront le 13 et le 17 novembre au Stade Roi Baudouin contre l'Italie et l'Espagne, championne d'Europe. Le prochain classement FIFA sera publié le 3 décembre. L'équipe qui sera en tête aura droit au titre de "Team de l'année".