Plus de 20.000 personnes attendues à la Foire Musulmane

Plus de 20.000 personnes attendues à la Foire Musulmane de Bruxelles (photo d'archives)) se déroulera du 6 au 9 novembre, sur le site de Tour & Taxis. Le programme a pour thème "Islam et réformes". L’événement est ouvert à tous, "musulmans ou non. Le but est d’engendrer un brassage au niveau de la population belge", explique le porte-parole de la Ligue des musulmans de Belgique, Karim Chemlai.

La foire, organisée par la Ligue des Musulmans de Belgique (LMB) et la société spécialisée dans l'évènementiel GEDIS, combinera trois grands volets: un salon commercial de 12.000 m² avec un focus sur des entrepreneurs de la diversité et de l'innovation, des événements culturels et un espace de conférences pouvant accueillir près de 2.000 personnes.

Trois grands débats sont organisés lors de cette nouvelle édition, sur des sujets d'actualité tels que la crise des réfugiés en Europe, la place des cours de philosophie dans l'enseignement ou encore la réforme de la pensée islamique.

"Avec la thématique 'Islam et réformes', nous souhaitons aborder les questionnements qui sont nés après plusieurs événements cette année, dont la tuerie de Charlie Hebdo. Nous souhaitons traiter ces questionnements, et apporter des éclaircissements avec l'aide de plusieurs intellectuels qui les aborderont sous des angles différents, historique ou même philosophique", indique le porte-parole Karim Chemlal.

Des nouveautés ont été ajoutées au programme cette année: une exposition sur le Prophète Muhammad et une autre sur la broderie de la Kaaba, mais aussi l'organisation d'un café/débat pour affiner les thématiques sur la question du hallal et du sacrifice.

La Ligue des Musulmans de Belgique rappelle que l'événement est ouvert à tous, musulmans ou pas. "Le nombre de visiteurs augmente graduellement chaque année. Nous espérons dépasser encore une fois les 20.000 personnes lors de cette édition."