Europa League: Bruges victorieuse, Anderlecht s’incline

Le Club Bruges s'est imposé jeudi 1-0 au stade Jan Breydel contre les Polonais du Legia Varsovie dans le cadre de la 4e journée du groupe D de l'Europa League. Dans le groupe J, Anderlecht s'est incliné jeudi 2-1 contre Tottenham.

Après deux défaites à Naples (5-0) et contre Midtjylland (1-3) ainsi qu'un nul au Legia (1-1), la phalange de Michel Preud'homme n'avait d'autre choix que de s'imposer pour rester dans la course à la qualification. Pour ce match, Bruges a dû composer avec les absences de José Izquierdo, Ruud Vormer, Bjorn Engels et Lior Refaelov alors que Jelle Vossen, Oscar Duarte et Hans Vanaken ont commencé sur le banc.

Malgré une première période disputée sur un rythme très lent et très pauvre en occasions, les "Gazelles" ont ouvert le score sur leur premier tir cadré du match. Décalé par Diaby à l'entrée du grand rectangle, Thomas Meunier est parvenu à garder le ballon avant de décocher un pointu dans le but adverse (38e).

En tout début de seconde période, Leandro Pereira a profité d'une mauvaise passe en retrait de la défense polonaise pour se présenter face à Kuciak. Ce dernier a toutefois dévié l'envoi de l'attaquant brésilien (49e).

Un peu plus en vue en seconde période après trois changements rapides, le Legia Varsovie aura mis une fois en danger la défense brugeoise lorsqu'un tir polonais a été arrêté sur la ligne par Brandon Mechele (73e). Sans réels coups d'éclat, le Club Bruges remporte donc sa première rencontre en phase de groupe et peut encore espérer se qualifier pour le prochain tour.

Dans l'autre match du groupe, Naples a aisément pris la mesure des Danois de Midtjylland (5-0) et s'est d'ores et déjà qualifié pour le tour suivant. A noter que Dries Mertens a été laissé au repos par son entraîneur, Maurizio Sarri. Au classement, Naples est en tête avec douze points. Midtjylland est deuxième (6 pts), Bruges troisième (4 pts), le Legia dernier (1 pt).

Anderlecht battu à 2 minutes de la fin

Anderlecht s'est incliné jeudi contre Tottenham (2-1) à White Hart Lane dans le cadre de la quatrième journée du groupe J de l'Europa League. Harry Kane a marqué le premier but (29e), Ezekiel lui a répondu (72e). Mais c'est finalement Moussa Dembélé, entré au cours du jeu, qui a donné la victoire aux siens à la 87e.

Avec les blessures longues durées d'Obradovic et de Praet, Besnik Hasi a été obligé de revoir son onze de base. Ce sont Fabrice N'Sakala et Franck Acheampong qui les ont remplacés sur le flanc gauche anderlechtois. Du côté des "Spurs", Toby Alderweireld et Jan Vertonghen ont joué toute la rencontre dans l'axe défensif alors que Moussa Dembélé est monté à la 73e.

Les Bruxellois, qui avaient méritoirement gagné le match aller au Parc Astrid (2-1), ont entamé la rencontre sur un très bon rythme. Defour (8e) et Tielemans (14e) ont tour à tour tenté leur chance. C'est contre le cours du jeu que les "Spurs" vont ouvrir le score grâce à l'inévitable Harry Kane (29e). Oublié par la défense anderlechtoise, le joueur formé à Tottenham a profité d'une bonne passe de Christian Eriksen pour frapper en première intention. Silvio Proto n'a pu que constater les dégâts.

En seconde mi-temps, Anderlecht a continué à afficher ses intentions offensives mais c'est l'équipe de Mauricio Pochettino qui a failli doubler son avance quand Ben Davies a trouvé la transversale sur une magnifique demi-volée (61e). Imoh Ezekiel, monté au jeu quelques instants auparavant, a récompensé Anderlecht de ses efforts. A la réception d'un centre parfait de Steven Defour, le Nigérian a trompé Hugo Lloris d'une belle reprise du plat du pied (72e). Parti en contre, Ezekiel a encore pu faire parler sa pointe de vitesse. Son envoi est passé à côté du poteau. Mais ce sont finalement les "Spurs" qui vont émerger de cette agréable rencontre de football. Dembélé a décoché une magnifique frappe de l'extérieur du rectangle qui est venue se loger dans la lucarne de Proto. Déjà buteur ce weekend en championnat, le Diable rouge confirme son retour en forme et permet aux siens de prendre trois points.

Au classement, Tottenham est premier avec 7 points, une longueur devant Monaco. Anderlecht et Qarabag comptent 4 unités.