Ostende reprend la tête du championnat de football

Ostende a (re)pris au moins provisoirement la tête du championnat avec 31 points en battant Oud-Heverlee Louvain 3-0 (mi-temps: 2-0) samedi à Mariakerke lors de la 15e et dernière journée des matches aller de la Jupiler Pro League de football. Il la conservera au moins jusque dimanche, La Gantoise (30 points) pouvant alors récupérer la pôle en battant Charleroi. S'il sort vainqueur du Clasico à Sclessin, Anderlecht (29) aura auparavant également dépassé Ostende. OHL, avant-dernier avec 12 points, risque d'être lanterne rouge ce samedi soir. Il ne compte en effet qu'un point d'avance sur Westerlo, qui se rend à Waasland-Beveren.

Ostende n'avait certes pas volé son avantage de deux buts à la mi-temps. D'autant qu'il aurait peut-être dû se voir accorder un penalty. Mais il avait quand même bénéficié de grosses erreurs pour inscrire ses deux buts.

C'est d'abord le défenseur louvaniste Romain Reynaud qui manqua l'interception d'une longue balle d'Antonio Milic à destination de Cyriac. Ce dernier en profita pour servir idéalement Kevin Vandendriessche devant le but (1-0, 23e). Ce fut ensuite le gardien Rudy Riou qui manqua son dégagement à la 38e. Knowledge Musona qui passait justement par-là récupéra le ballon, évita deux fois Reynaud et conclut en force dans le plafond du but de l'ancien zèbre (2-0, le 5e goal du Zimbabwéen cette saison).

Riou avait entre-temps arrêté de façon douteuse une percée de Fernando Canesin (32e), l'arbitre Luc Wouters restant de marbre. Les derniers espoirs d'OHL s'envolèrent à la suite d'une nouvelle erreur de sa défense lorsque profitant d'une mésentente entre Riou et Reynaud sur une balle en profondeur de Sébastien Siani en direction de Canesin, Vandendriessche offrit à Cyriac son 10e but (3-0, 58e). Le meilleur buteur du championnat céda peu après sa place à Joseph Akpala, mais le score ne bougea plus.

Courtrai bat le FC Malines

En prenant la mesure du FC Malines 1-0, Courtrai est la seule équipe à s'être imposée lors des rencontres de la quinzième journée de la Jupiler Pro League disputée samedi soir. Dans les autres rencontres de la soirée, Saint-Trond est reparti de Lokeren avec un partage 1-1 grâce à un but de son gardien Dutoit dans les arrêts de jeu et Waasland-Beveren a arraché l'égalisation (2-2) dans les dernières minutes après avoir été mené 0-2 par Westerlo.

Courtrai et Saint-Trond se partagent la sixième place avec 21 points, un de plus que Genk, qui joue dimanche, à l'issue des rencontres de samedi. Un but de Zarko Tomasevic a suffi à Courtrai pour se défaire 1-0 du FC Malines.

De son côté, Saint-Trond, opposé à Lokeren, a encaissé un but contesté de Marko Miric à la 70e minute. En effet, le défenseur de Saint-Trond Mamadou Bagayoko était resté au sol après un contact avec son gardien Dutoit. Lokeren a continué à jouer et Miric a ouvert le score. L'égalisation fut également confuse: sur un corner de la droite, William Dutoit, déjà héros de Saint-Trond la semaine dernière contre le Standard, allait au duel avec son homologue de Lokeren Davino Verhulst. Celui-ci tentait de boxer le ballon, qui retombait sur Dutoit et rentrait dans le but: 1-1 (90e+3).

Au Freethiel, Westerlo a manqué l'occasion de quitter la lanterne rouge. Frédéric Gounongbe avait réalisé un doublé (42e et 57e), donnant un double avantage à Westerlo. Mais Waasland-Beveren a refait son retard par Steeven Langil (63e) et Zinho Gano (87e). Westerlo, 12 points, reste dernier tout en revenant à la hauteur de OH Louvain, battu 3-0 à Ostende dans l'après-midi. Waasland-Beveren, 17 points, est dixième, juste devant Lokeren et le FC Malines, qui en comptent 15.

Dimanche, le Standard (14 points) recevra Anderlecht (29 points) à 14h30. Le Club Bruges (25 points) défiera Genk (20 points) à 18h et Charleroi (18 points) rendra visite à La Gantoise (30 points), qui tentera de récupérer sa première place laissée provisoirement à Ostende (31 points).