Une voiture percute un groupe de vétérans: 2 morts et 10 blessés

Un véhicule a foncé sur un groupe d’anciens combattants ce matin à Marke, une section de la ville de Courtrai (Flandre occidentale). Deux personnes ont trouvé la mort dans l'accident et dix autres ont été blessées. Selon le bourgmestre de Courtrai, le conducteur aurait fait un malaise avant de perdre le contrôle de son véhicule.

Le groupe de vétérans étaient accompagné d’une fanfare. Les victimes sont des membres de plusieurs associations venues assister à une commémoration. Elles attendaient au coin d’une rue avant que le véhicule ne les fauche. La voiture a terminé sa route sur la façade d'une habitation.

"Le conducteur a sans doute eu un malaise suite auquel il a perdu le contrôle de son véhicule", a indiqué le bourgmestre de Courtrai, Rudolf Scherpereel (N-VA). Blessé, l'automobiliste a également été hospitalisé. D'après le bourgmestre, l'homme de 53 ans venait de rendre visite à sa mère dans une maison de repos. Les premières analyses n'ont montré aucune preuve de consommation de drogue ou d'alcool.

Lucien Levecque (82), membre de la War Association to Remember, a pu éviter de justesse la voiture. "Nous devions inaugurer une obélisque reprenant les noms des anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale. Nous étions en train d'attendre le cortège qui devait se rendre à la célébration de l'eucharistie. C'est là que le drame est survenu", raconte-t-il. "J'ai eu énormément de chance car j'ai pu me plaquer contre le mur à temps. Les autres ont été fauchés par la voiture".