Charleroi inflige sa première défaite à La Gantoise

Grâce à un doublé de Perbet (23e et 61e) et à un but contre son camp de Nielsen (25e), Charleroi s'est offert une victoire de prestige sur la pelouse du champion de Belgique, La Gantoise, qui a concédé sa première défaite de la saison, dimanche en clôture de la 15e journée de la Jupiler Pro League.

Saief avait redonné espoir aux Buffalos (28e). Le titre honorifique de champion d'automne revient donc à Ostende (31 points), qui s'empare de la tête du classement au détriment des Gantois (30 points).

Charleroi réalisait un excellent début de rencontre, en agissant surtout sur les flancs. Dès la 7e minute, Ndongala débordait sur la droite et centrait, Perbet manquait le cadre.

La deuxième occasion était la bonne pour l'attaquant français. À la 23e minute, Perbet reprenait parfaitement un centre de la gauche de Tainmont: 0-1. Deux minutes plus tard, un long centre de la droite de Ndongala trouvait Tainmont, dont la reprise était prolongée dans son propre but par le malheureux Nielsen (25e).

La Gantoise revenait dans la rencontre grâce à un but de Saief, au terme d'une belle combinaison au sol sur un corner (28e). Le champion de Belgique aurait même pu égaliser dans la foulée, sur une superbe tête de Coulibaly. Mais l'arbitre Gumienny annulait pour une position de hors-jeu (32e).

Au retour des vestiaires, Kums forçait Mandanda à se détendre (49e).

Charleroi faisait une nouvelle fois parler la vitesse de ses joueurs de flanc. Après avoir combiné avec Saglik, N'Ganga centrait pour Perbet, qui, libre de tout marquage, faisait 1-3 d'une tête croisée (61e).

Perbet faisait à nouveau trembler les filets dix minutes plus tard. Il était toutefois en position de hors-jeu. La Gantoise faisait le forcing, mais Mitrovic plaçait sa tête au-dessus (79e) et Dejaegere voyait Mata se jeter pour contrer son tir (82e). Charleroi tenait bon, grâce à un dernier arrêt de Mandanda sur un tir de Dejaegere (90e).

La Gantoise concède sa première défaite de la saison. Avec 30 points, les Gantois sont dépassés d'un point par Ostende, qui décroche le titre honorifique de champion d'automne. Charleroi, 21 points, rejoint Saint-Trond et Courtrai à la sixième place.

Jelle Vossen offre une victoire 1-0 au Club Bruges

Le Club Bruges a pris la mesure du RC Genk 1-0, dimanche, dans le cadre de la 15e journée de la Jupiler Pro League. Jelle Vossen a été le bourreau de son ancienne équipe à la 75e minute. Intraitable à domicile, le Club Bruges signe un septième succès en autant de rencontres au stade Jan Breydel.

Genk voulait se relancer après trois revers consécutifs. Le premier danger est pourtant à mettre à l'actif des Brugeois, par Timmy Simons. Köteles repoussait (10e). Le gardien brugeois Bruzzese devait intervenir à deux reprises en quelques minutes, sur des tentatives de Pozuelo (23e) et Unal (27e). Le premier acte s'achevait sur une tête à côté de Duarte (40e).

Au retour des vestiaires, l'arbitre Verbist annulait un but de Duarte en raison d'une position de hors-jeu (50e).

Les Brugeois prenaient progressivement l'ascendant sur leurs adversaires. Après une tentative de Pereira détournée par Köteles (68e), Walsh se jetait pour priver Vossen du but (72e). Ce n'était que partie remise pour l'attaquant.

À la 75e minute, un centre de Vazquez était dévié par un défenseur, Vossen était à l'affut et devançait la sortie de Koteles pour ouvrir le score contre son ancien club (75e).

À la 80e minute, Pereira dribblait Koteles, mais la sortie du gardien l'obligeait à se décaler sur la droite et son tir terminait à côté. Vossen manquait la dernière occasion du match à la 90e minute. Le score restait de 1-0.

Les Brugeois ont un bilan impressionnant à domicile: sept matches, sept victoires, 21 buts marqués et seulement 3 encaissés. Après avoir battu OH Louvain (2-0) et Westerlo (0-2), les hommes de Michel Preud'homme alignent ainsi une série de trois succès consécutifs en championnat pour la première fois de la saison.

À l'inverse, Genk enregistre une quatrième défaite consécutive.