UE: Bart De Wever soutient la vision de David Cameron

Le président de la N-VA Bart De Wever s'est fendu mardi d'un communiqué en faveur des propositions de réforme de l'Union européenne avancées par le Premier ministre britannique David Cameron, dont le parti et la N-VA sont associés au parlement européen. "La vision de Cameron n'est pas seulement bénéfique pour le Royaume-Uni, elle l'est aussi pour l'ensemble de l'Union européenne, et donc aussi pour la Flandre", a jugé M. De Wever dans un communiqué.

Bart De Wever considère que l'Union européenne, dans son état actuel, est incapable de suivre l'évolution rapide de la réalité sociétale. "Nous nous embourbons dans une approche bureaucratique et centralisée. Les solutions qu'offre l'UE apportent trop souvent plus de problèmes que d'eau au moulin".

A ses yeux, M. Cameron avance des propositions sensées, "pour renforcer notre compétitivité" et refonder l'Union. Et son regard de se tourner vers les étrangers, en soulignant les propositions britanniques en matière d'immigration et de sécurité sociale. "L'UE est fondée sur des valeurs partagées. Mais ces principes de base ne peuvent être une excuse pour saper le bien-être social. Les nouveaux arrivants ne peuvent bénéficier des mêmes droits sociaux que ceux qui contribuent depuis des années à la sécurité sociale", a-t-il dit.

Bart De Wever reprend ainsi un discours qui l'avait amené récemment à prendre position pour une modification de la Convention de Genève, indisposant ses partenaires des gouvernements flamand et fédéral.

"La libre circulation au sein de l'Union n'est pas un laissez-passer pour faire son shopping parmi les Etats-membres à la recherche de la meilleure protection sociale. David Cameron l'a compris", ajoute le leader nationaliste flamand.