Drapeaux en berne en Flandre

Les drapeaux ont été mis en berne devant des bâtiments publics du gouvernement flamand, en solidarité avec le peuple français après les attentats qui ont coûté la vie à 128 personnes à Paris.

Par cette action symbolique, la Flandre souhaite montrer sa solidarité avec le peuple français et Paris.

"Ce n'est pas seulement une attaque contre des innocents, mais aussi contre les valeurs universelles des droits de l'homme, que nous devons défendre plus que jamais", a déclaré le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA).

Le drapeau français sera hissé devant l'Hôtel Errera", la résidence officielle du gouvernement flamand.

Et puis, comme de nombreux monuments dans le monde le stade du club de football de La Gantoise, le Ghelamco arena  s'est habillé aux couleurs de la France en solidarité avec les victimes des attentats.

Des fleurs déposées devant l'ambassade de France

Des habitants sont venus déposer des fleurs, samedi matin, devant l’ambassade de France à Bruxelles, pour manifester leur solidarité et exprimer leurs condoléances.

L'ambassade de France s'est dite samedi après-midi, dans une communication avec l'agence Belga, "très reconnaissante" envers les autorités belges pour leur réactivité à la suite des attentats de Paris, commis vendredi soir dans la capitale française. Diverses mesures de sécurité ont été prises pour protéger les intérêts français à l'étranger, et donc aussi en Belgique. La nature de ces mesures n'a toutefois pas été détaillée.

"Nous sommes actuellement dans une situation de vigilance maximale", a indiqué cette source diplomatique alors qu'une réunion de crise s'est déroulée dans la matinée regroupant différents services de l'ambassade française à Bruxelles.

"Nous sommes très reconnaissants de l'ensemble des mesures prises immédiatement (après les attentats) par les autorités belges", a précisé cette même source, ajoutant "être très sensibles aux marques de sympathie" témoignées par les Belges à la suite des attaques.

Condoléances du roi et de la reine

Le Palais a publié un communiqué : "Bouleversé par les terribles attentats et attaques terroristes qui ont touché Paris ce 13 novembre, Sa Majesté le Roi a adressé dès ce matin par télégramme ses plus sincères condoléances à M. François Hollande, Président de la République française. Il l'a assuré de la profonde solidarité de la Belgique avec le peuple français. En pensées avec les familles et les proches de toutes les victimes, en particulier avec ceux des deux victimes belges, le Roi et la Reine souhaitent beaucoup de courage à toutes les personnes affectées directement par ces actes odieux, ainsi qu'aux services de soins et de sécurité impliqués".