L’argent et l’or pour Bart Swings à Calgary

Au cours de la dernière journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse, disputée à Calgary au Canada, le jeune Louvaniste Bart Swings de 24 ans (photo) a amélioré son record de Belgique sur 1.500 m et remporté la médaille d’argent, derrière le Russe Denis Yuskov. Au départ en masse, il a terminé premier et décroché la médaille d’or.

Le Brabançon flamand Bart Swings a terminé deuxième du 1.500 m disputé dimanche dans le cadre de la Coupe du monde de patinage de vitesse à Calgary, au Canada. En couvrant la distance en 1:42.48, le Louvaniste de 24 ans a amélioré de 1,7 seconde son précédant chrono, réalisé le 8 mars lors des championnats du monde toutes catégories (1:44.18).

Le Russe Denis Yuskov a été le seul à faire mieux que Swings: 1:41.88. Le Belge a donc remporté la médaille d’argent. Après le recordman de la distance, l'Américain Shani Davis (1:41.04), qui s'est classé 8e, Yuskov est le deuxième patineur à descendre sous la barre des 1:42. Bart Swings, dont le 1.500 m est la distance préférée, n'en est plus très loin.

Opposé au jeune Néerlandais Thomas Krol, trop léger pour imposer son rythme, Swings a bouclé deux tours en 25.7 et 26.9. Il s'est finalement montré deux centièmes plus rapide que son équipier américain Joey Mantia, qui s'est classé troisième.

Médaille d’or pour le départ en masse

Lors de la dernière épreuve de patinage de vitesse, où tous les coureurs prennent le départ en masse, Bart Swings s’est à nouveau imposé à Calgary. Grâce à son expérience en roller de vitesse, il est parvenu à garder le contrôle du mini-marathon sur les 16 tours et a terminé premier, décrochant ainsi la médaille d’or.

Bart Swings s’est donc montré très convainquant au Canada, alors que cette discipline fera dans deux ans son entrée à l’agenda des Jeux Olympiques.