Alerte terroriste: évènements annulés, commerces fermés

Plusieurs concerts prévus ce soir dans la capitale mais également ailleurs dans le pays ont été annulés à la suite du relèvement au niveau 4 du risque d’attentat terroriste. Certains musées et cinémas bruxellois n'ouvriront pas leurs portes. A Vilvorde, Saint Nicolas ne fera pas de joyeuse entrée. Tous les centres commerciaux ont été fermés.

Voici un aperçu des conséquences directes de l’alerte maximale lancée durant la nuit.

  • L’exposition Train World à Schaerbeek est fermée au public.
  • L’Atomium n’ouvrira pas ses portes non plus ce samedi.
  • La journée SOUND/CHECK, prévue dans la salle de l’Ancienne Belgique a été supprimée.
  • Le concert de Johnny Hallyday qui devait se tenir au Palais 12 du Heysel n’aura pas lieu. Il a été report au samedi 26 mars. 
  • L’Université flamande de Bruxelles (VUB) a annulé tous les cours et les évènements qui devaient se tenir sur ses campus (Etterbeek, Jette et Anderlecht).
  • Les cinémas Kinepolis, UGC et Stockel resteront fermés ce samedi.
  • Le Bozar, le Botanique et la Monnaie n'ouvriront pas leurs portes non plus. 
  • L’entrée de Saint Nicolas à Vilvorde, attendue par de nombreux enfants, n’aura pas lieu.
  • Le concert d’André Rieu à l’Ethias Arena de Hasselt a été remis au 27 février.
  • Dans le centre de Bruxelles, les galeries Inno sont restées fermées.
  • L'Association Royale Belge de Hockey (ARBH) a annoncé la remise de toutes les rencontres jouées en Région bruxelloise programmées samedi 21 et dimanche 22 novembre.
  • Le Comité provincial Bruxelles-Brabant Wallon de l'Association Wallonie-Bruxelles de basketball (AWBB) a annoncé l'annulation des rencontres au niveau régional et provincial.
  • Toutes les activités du parlement flamand sont annulées.
  • Le centre des vistieurs du parlement européen a également été fermé au public. 

Autres fermetures et annulations annoncées

Les centres commerciaux ont suivi la tendance et ont fermé leurs portes. On parle notamment du City 2, du Westland, du Woluwe Shopping, du Stockel Square, de la galerie Toison d'Or, ou encore de la librairie Filigranes.

Le centre sportif et la piscine d'Etterbeek ou encore le You night club, et l'Apple Store ont également fermé leurs portes samedi.

A Woluwe-Saint-Pierre, la bibliothèque, le centre culturel et le W-Hall sont fermés.

A Saint-Gilles, le marché du Parvis est annulé. Tout comme le marché de l'Abattoir à Anderlecht.

Le musée des sciences naturelles n'ouvrira pas ce week-end.

A Uccle, la piscine du Longchamp, les infrastructures sportives, les bibliothèques et le centre culturel resteront fermés.

A noter pour ce dimanche

Dimanche, outre les événements déjà mentionnés, les annulations concernent notamment le marché du Midi, le festival pour enfants "zéro18" à Flagey, les concerts de Bring me the Horizon et Fidlar à l'AB et d'Islam Chipsy & Eek au Beursschouwburg.

Les représentations de "la Reine des Neiges" au Cirque Royal sont reportées au 6 janvier.

Mesures exceltionnelles

A la suite du relèvement au maximum du niveau de la menace terroriste (4) dans la région Bruxelles-Capitale, le ministre-président Rudi Vervoort a réuni le Conseil régional de sécurité avec les 19 bourgmestres de la Région et leur chefs de corps.

Sur base des informations fournies par l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) et le procureur fédéral, M. Vervoort et les bourgmestres ont décidé collectivement de diminuer le nombre de grands évènements et de grands rassemblements ce week-end.

Dans leur déclaration, M. Vervoort et les bourgmestres indiquent que les fermetures ou annulations ne sont pas liées à la nature des évènements, "mais bien à la capacité policière qu'ils appellent et dont la mobilisation par ailleurs est nécessaire pour assurer la sécurité des Bruxellois."

A ce titre, le Conseil régional de sécurité recommande d'annuler les activités dans les bâtiments publics communaux et régionaux, ainsi que l'ensemble des marchés et les compétitions sportives. Enfin, tous les centres commerciaux seront fermés.

M. Vervoort a souligné lors d'un point d'information avec la presse que ces mesures étaient exceptionnelles.