Ostende cède la tête du classement à La Gantoise

En clôture de la 16e journée du championnat belge de football, Ostende s’est fait battre 2-1 dimanche soir à Malines et a ainsi perdu sa place en tête du classement. Les Ostendais sont maintenant devancés par La Gantoise et le Club Brugeois. Plus tôt dans l’après-midi, le Standard de Liège et Courtrai ont fait match nul 1-1. Le match opposant Mouscron-Péruwelz à Charleroi a été reporté. Considéré comme un match à risque, il nécessitait en effet de faire appel à un renfort de police fédérale. Or celle-ci était mobilisée dans la lutte antiterrorisme.

Malgré une alerte à la bombe durant l'après-midi à la gare de Malines, la rencontre Malines-Ostende a eu lieu dimanche soir, devant plus de 9.000 spectateurs. Malines a battu le champion d'automne par 2-1.

Sofiane Hanni a ouvert le score à la 25e minute, pour Malines, le gardien Ovono laissant glisser entre les mains le ballon qui finissait sa course dans les filets. Il a fallu 30 minutes aux Ostendais pour égaliser, grâce à Musona sur penalty.

Mais à la 81e minute, Van Damme (photo) qui venait de monter sur le terrain redonnait l’avantage à Malines, avec un second but. Le score restait inchangé 2-1 jusqu’au coup de sifflet final.

Au classement, Ostende descend de la première à la troisième place avec ses 31 points, derrière La Gantoise (33 points) et le Club Brugeois (31 points). Malines est onzième avec 18 points.

Le Standard et Courtrai ne se départagent pas

Seul club francophone à jouer ce week-end de16e journée de la Jupiler Pro League, le Standard de Liège a partagé l'enjeu 1-1 à domicile face à Courtrai, dimanche en début d'après-midi.

Les 23.000 spectateurs rassemblés au stade Sclessin ont dû attendre 80 minutes de jeu avant de voir tomber le premier but de la rencontre. Courtrai ouvrait le score grâce à Papazoglou, mais deux minutes plus tard Santini (photo) égalisait déjà pour le Standard, portant le score à 1-1.

Plus rien ne changeait jusqu’en fin de match, et les deux équipes se séparaient en empochant chacune 1 point. Au classement, Courtrai est septième avec 22 points, tandis que le Standard est douzième avec 18 points.