Nominations belges pour le Prix du musée européen

Le Musée des Sciences naturelles de Bruxelles, le Musée du genièvre de Hasselt (province du Limbourg, photo), le château de Gaasbeek à Lennik (Brabant flamand) et le Musée du lin de Courtrai (Flandre occidentale) sont en lice pour remporter le Prix du musée européen de l’année. La liste des 49 nommés a été rendue publique jeudi par les organisateurs, l’European Museum Forum.

Le Prix du musée européen de l'année a été lancé en 1977, pour récompenser et promouvoir les projets innovants. Il est attribué chaque année par le Forum européen du musée (European Museum Forum) sous l'égide du Conseil de l'Europe.

Le rôle sociétal d'une exposition est également récompensé - comme "outstanding public quality" - , permettant ainsi aux plus petites collections ou collections uniques d'avoir une chance de gagner.

L’un des musées belges nominés cette année est le Musée du genièvre de Hasselt. Totalement rénové, il raconte depuis quelques mois de façon interactive l’histoire et la fabrication du genièvre. "L’interaction et le goût du produit sont actuellement aussi importants que l’exposé scientifique ou historique", précisait Davy Jacobs, conservateur du Musée du genièvre. Ce dernier organise aussi des ateliers de création de cocktails et des concerts de jazz en ses murs.

En 2011, le Musée gallo-romain de Tongres (province du Limbourg) avait été lauréat du Prix du musée européen. Jusqu’ici, c’est le seul musée belge à avoir remporté ce prix.