Une actrice du film belge "Black" primée à Tallinn

Martha Canga Antonio, qui incarne le rôle féminin principal dans le long métrage "Black" des réalisateurs belges Adil El Arbi et Bilall Fallah, a été sacrée meilleure actrice au Festival du film "Black Nights" qui se déroulait à Tallinn, en Estonie. "Un rêve qui se réalise", déclare la jeune femme de 20 ans.

Martha Canga Antonio, une jeune Malinoise de 20 ans aux racines angolaises qui n’avait aucune expérience comme actrice, s’est vu confier par les réalisateurs belges Adil El Arbi et Bilall Fallah le rôle principal dans leur second long métrage, intitulé "Black".

Inspiré de plusieurs livres de l'écrivain flamand Dirk Bracke, le film conte l'histoire d'une jeune Bruxelloise de 15 ans, incarnée par Martha Canga Antonio, qui tombe amoureuse d'un garçon appartenant à une bande rivale de la capitale. Elle se voit contrainte de choisir entre celui qu’elle aime et sa loyauté envers son propre groupe urbain.

Le jeu de Canga Antonio avait déjà attiré l’attention des critiques. A l’occasion de la première mondiale de "Black" au Festivali international du film de Toronto, en septembre, le site internet américain IndieWire avait qualifié l’actrice belge de "l’une des neuf acteurs à tenir à l’œil" actuellement. Au Festival du film "Black Nights" de Tallinn, en Estonie, Martha Canga Antonio vient de se voir décerner le prix de la Meilleure actrice.

"Les réactions que "Black" suscite partout sont incroyables, mais recevoir ce prix de la meilleure actrice, je trouve ça vraiment fantastique. C'est un rêve qui se réalise", a déclaré la jeune actrice, présente à Tallinn pour recevoir son prix lors de la cérémonie de clôture.

Le second long métrage d’El Arbi et Fallah (photo) avait déjà remporté le Discovery Award à Toronto et le Prix du public au Festival du film de Gand (Flandre orientale). Dans les salles de cinéma belges, où il est réservé aux plus de 16 ans, il a déjà été vu par 87.000 spectateurs.