Theo Francken veut augmenter la capacité des centres fermés

Alors que le flux de demandeurs d’asile ne semble toujours pas diminuer en Belgique, le secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations Theo Francken (N-VA) a annoncé son intention d’augmenter le nombre de places dans les centres où sont enfermés les personnes en séjour illégal en attente d’une expulsion. Theo Francken a fait cette déclaration ce dimanche midi lors de l’émission "De zevende dag" (VRT).

Le secrétaire d’Etat a l’intention d’expulser 1.000 personnes en séjour illégal et veut surtout se focaliser sur les illégaux qui ont commis des actes criminels.

"On parle toujours d’accueil, l’accueil est important, je suis d’accord mais le retour est tout aussi important pour les personnes dont la demande d’asile a été refusée" a déclaré Theo Francken

"Nous allons augmenter la capacité des centres de 33%. Lundi je me rendrai avec le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) au centre fermé de Merksplas où une nouvelle aile sera ouverte et dans une semaine j’irai au centre 127 bis de Steenokkerzeel. Il y aura donc une augmentation de la capacité de 33% dans les centres fermés où se trouvent les personnes en attente d'un rapatriement forcé. Mais ce n’est pas encore suffisant. Il faudrait augmenter encore cette capacité", a ajouté le secrétaire d'Etat.

"C’est la raison pour laquelle je vais demander vendredi en conseil de cabinet une nouvelle augmentation de la capacité de ces centres fermés" a conclu Theo Francken.