Akpala offre in extremis la victoire à Ostende

En clôture de la 17e journée du championnat belge de football, Ostende a battu Westerlo 0-1 dimanche soir en déplacement au stade Het Kuipje. Le but décisif a été inscrit dans les arrêts de jeu par Joseph Akpala. Ostende remonte ainsi à la 3e place du classement, derrière La Gantoise et le Club Brugeois.

Devant quelque 4.500 spectateurs - qui ont dû attendre 90 minutes de jeu avant de voir tomber l’unique but de la rencontre - Westerlo a été la première équipe à se mettre en évidence avec une occasion nette pour Nils Schouterden à la 3e minute. Bien servi par Aoulad, le milieu de terrain campinois a obligé le gardien Didier Ovono à faire un premier arrêt décisif.

En fin de mi-temps, c'est Koen Van Langendonck (gardien de Westerlo) qui s'est mis en évidence en arrêtant une frappe de Knowledge Musona (40e minute).

Solidaire et bien organisée, l'équipe à domicile de Bob Peeters a finalement rompu dans les arrêts de jeu. Monté sur le terrain à la 89e minute, Joseph Akpala a donné la victoire aux Côtiers à la 90e+1, en coupant de la tête au premier poteau un centre tendu de Fernando Canesin.

Le changement tactique gagnant d'Yves Vanderhaeghe permet à Ostende de se remettre sur de bons rails, après la défaite à Malines (2-1) la semaine dernière.

Au classement, Ostende talonne à nouveau le Club Brugeois à la deuxième place ex-aequo, avec 34 points, soit 2 points de moins que La Gantoise, qui est leader. Westerlo reste, avec 12 points, lanterne rouge - à égalité avec Oud Heverlee Louvain.