Des conteneurs de bananes échoués au littoral belge

Six des conteneurs tombés d’un cargo en mer du Nord, au nord de la France, dimanche matin en raison du mauvais temps, n’ont pas encore été retrouvés. Les autres sont venus s’échouer progressivement sur des plages du littoral belge. Le gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, demande aux bourgmestres de garder les stations balnéaires à l’œil.

Au total, quinze conteneurs de bananes sont tombés d’un cargo en mer du Nord dimanche matin et ont été emportés par les eaux. Trois d'entre eux ont été retrouvés à Dunkerque, deux à Lombardsijde, deux à Middelkerke et un à Nieuport.

Un autre conteneur a lui été repéré non loin du Coq. Le service bénévole de sauvetage de Blankenberge va le ramener sur la terre ferme. Six autres conteneurs n’ont pas encore été retrouvés en mer. Il se pourrait qu’ils se soient brisés dans l’eau. Des débris ont été découverts à Ostende.

Une réunion a été organisée en présence de l'armateur et de l'assureur du cargo, qui prendront en charge les coûts engendrés par la perte de cargaison. ShipSupport s'occupera des débris les plus importants, tandis que la protection civile prendra en charge la coordination du nettoyage des plages, où des palettes, des bananes et du matériel ont été retrouvés.

Le gouverneur de province, Carl Decaluwé (photo), tiendra les bourgmestres des stations balnéaires concernées au courant des avancées.