Mondial de hockey: les Belges se sont battus comme des lions

La Belgique, 7e nation mondiale, s'est logiquement inclinée face à l'Australie en finale de la World League de hockey, dimanche à Raipur en Inde. Les Red Lions ont été battus 1-2 (mi-temps: 0-1) par les N.1 mondiaux et champions du monde en titre. L'argent remporté par les hommes de Shane McLeod constitue la première médaille belge dans un tournoi de niveau mondial depuis le bronze obtenu en 1920 lors des Jeux olympiques d'Anvers.
2015 Getty Images

Le premier quart servit de période d'observation entre les N.1 mondiaux et les Belges, qui restaient sur quatre défaites et un partage (en amical) lors des cinq derniers duels face aux Kookaburras. L'Australie augmenta toutefois la pression en fin de période, forçant deux penaltys corner (pc), bien défendus par Vanasch et ses quatre sorteurs.

Les Red Lions furent cueillis à froid à l'entame du deuxième quart. La pression immédiate des Aussies et un précieux avantage laissé par l'arbitre de Gibraltar Nathan Stagno permit à Jeremy Hayward d'envoyer un obus dans les filets du gardien belge, ouvrant la marque à la 16e minute.

La réaction des hommes de Shane McLeod fut réelle mais timide, l'Australie donnant toujours l'impression d'être en surnombre dans chaque zone de jeu. S'érigeant de plus en plus comme l'un des meilleurs défenseurs au monde, Athur Van Doren, 21 ans, fit le ménage derrière et empêcha les attaquants adverses d'inquiéter Vanasch.

Ce fut sur phase arrêtée que les Australiens trouvèrent finalement la faille dans le 3e quart (37e). Sur leur 3e pc, Matthew Dawson distilla un sleep peu spectaculaire mais efficace, qui trompa Vanasch.

La dernière période fut dominée par les Belges, mais comme lors de leur défaite 0-1 en phase de groupes face aux mêmes adversaires, les Belges ne parvinrent pas à mettre à profit les quelques occasions obtenues pour réduire l'écart. Seul Simon Gougnard, sur rebond de pc, réussit à sauver l'honneur à la dernière seconde de jeu (60e).

Plus tôt dans la soirée, l'Inde, 6e nation mondiale, a pris la 3e place en battant en petite finale les Pays-Bas (FIH 2) 3-2 aux shoots-out. La rencontre, très spectaculaire, s'était terminée sur un partage 5-5 au terme du temps réglementaire.

La finale de la World League clôture le dernier grand rendez-vous international avant le tournoi olympique de Rio de Janeiro, où les Red Lions viseront une médaille.

2015 Getty Images