Hein Vanhaezebrouck remporte le Trophée Raymond Goethals 2015

Hein Vanhaezebrouck (51 ans) a reçu le Trophée Raymond Goethals, lundi midi à Alost. Le jury récompense avec ce prix le meilleur entraîneur belge de l'année, actif dans un club ou en tant que coach fédéral en Belgique ou à l'étranger. L'entraîneur de La Gantoise, déjà dans le tiercé en 2013 et 2014, succède au coach fédéral Marc Wilmots au palmarès de ce trophée qui lui a été remis par l'ancien ailier gauche international néerlandais d'Anderlecht Robby Rensenbrink. Les trois précédents lauréats étaient Eric Gerets (alors coach du Maroc, en 2011), Peter Maes (Lokeren) en 2012 et Francky Dury (Zulte Waregem) en 2013.

Hein Vanhaezebrouck a reçu le maximum de points, 50. Il devance Marc Wilmots (Equipe nationale/26 pts) et Yves Vanderhaeghe (Courtrai puis Ostende/14 pts).

Hein Vanhaezebrouck, pour rappel, a permis la saison dernière aux Buffalos d'être sacrés champions de Belgique pour la première fois de leur histoire, et leur ouvrira les portes des 1/8e de finale de la Ligue des Champions en cas de succès contre le Zenit Saint-Petersbourg mercredi. La Gantoise est par ailleurs aussi très bien placée dans la lutte pour sa succession en championnat, après 18 des 30 journées de la saison régulière.

Raymond Goethals, décédé le 6 décembre 2004, est considéré comme le meilleur entraîneur belge de l'histoire. Robby Rensenbrink, aujourdhui âgé de 68 ans, double finaliste de la Coupe du monde (1974 à Munich et 1978 à Buenos Aires), était son joueur-fétiche durant les trois années (de 1976 à 1979) de leur collaboration au Sporting d'Anderlecht.

Meilleur buteur du championnat (à égalité avec l'Autrichien de Saint-Trond Alfred Riedl) en 1973, et Soulier d'Or en 1976, il restera sans doute pour toujours le plus talentueux joueur ayant foulé les pelouses du championnat de Belgique pendant une décennie (de 1969 à 1980).

Outre l'ancien arbitre Guy Goethals, le fils de Raymond Goethals, et l'organisateur Alain Ronsse, le jury comprend les anciens coachs fédéraux Paul Van Himst, Wilfried Van Moer, Robert Waseige, Aimé Anthuenis et Walter Meeuws, ainsi que Jan Ceulemans, Jacky Mathijssen, l'arbitre Serge Gumienny et l'ancien entraîneur du Standard Dominique D'Onofrio.