600 nouveaux demandeurs d’asile mineurs en un mois

Entre septembre et octobre derniers, le nombre de demandeurs d’asile mineurs d’âge accueillis en Flandre, dans des structures individuelles ou collectives, est passé de 2.556 à 3.156. Le nombre de jeunes candidats à l’asile a ainsi augmenté de 600 unités en Flandre, contre seulement de 39 cas en Région bruxelloise et de 37 jeunes en Wallonie. C’est ce qui ressort de chiffres fournis par l’Agence pour l’accueil des demandeurs d’asile Fedasil à la ministre flamande de l’Enseignement Hilde Crevits (CD&V), consultés aussi par l’agence Belga.

La ministre Hilde Crevits (photo) tente d’évaluer et de suivre l’impact de la crise des réfugiés sur l’enseignement en Flandre. Elle se concerte pour cela régulièrement avec les services concernés, comme notamment Fedasil et la Croix Rouge.

L’Agence pour l’accueil des demandeurs d’asile vient de lui communiquer des chiffres actualisés, concernant notamment le nombre de mineurs d’âge qui sont accueillis dans des centres en Belgique. Il en ressort que l’afflux accru de demandeurs d’asile en Belgique se traduit aussi par un nombre plus important de mineurs d’âge accueillis dans des centres en Flandre que dans les deux autres Régions.

Les chiffres de Fedasil révèlent en effet que le nombre de mineurs d’âge accueillis dans des structures individuelles (comme des initiatives locales d’accueil ou des initiatives de centres publics d’aide sociale) est passé, entre septembre et octobre derniers, de 923 à 1.168 (+245), alors que le nombre de jeunes installés dans des centres collectifs est monté de 1.633 à 1.988 (+355) au cours de la même période.

Au total, le nombre de jeunes réfugiés de moins de 18 ans accueillis en Flandre a augmenté de 600 unités en l’espace d’un mois.

A Bruxelles, l’augmentation est nettement plus restreinte dans ce domaine. Le nombre de mineurs d’âge accueillis dans cette Région est passé de 678à 717 (+39) en un mois. En Wallonie aussi, la croissance est nettement moins importante qu’en Flandre. Le nombre de mineurs accueillis est passé de 2.746 à 2.783 (+37) entre septembre et octobre.