Table ronde sur la sécurité et l’antiterrorisme

Le roi Philippe a présidé ce mardi matin, au Palais royal de Bruxelles, une table ronde sur le thème de la sécurité et de l’antiterrorisme. L’occasion pour le souverain d’entendre le bilan des principaux acteurs intervenus dans les opérations qui ont fait suite, en Belgique, aux attentats du 13 novembre à Paris.

Le Palais royal rapporte que les principaux acteurs qui sont intervenus dans les opérations d'antiterrorisme depuis les attentats du 13 novembre dernier à Paris ont informé le roi Philippe ce mardi des actions entreprises et de l'état de la situation.

La commissaire générale de la police fédérale Catherine De Bolle, le procureur général de Bruxelles Johan Delmulle, le directeur général ad interim du Centre de crise Alain Lefevre et le directeur de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) André Vandoren étaient notamment présents à la table ronde.

La réunion a duré environ une heure et demi. Les participants n’ont ensuite pas voulu donner de détails sur le contenu des discussions avec le roi Philippe.

Le roi a reçu les fournisseurs de la Cour

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont aussi reçu mardi au Palais de Bruxelles les nouveaux fournisseurs brevetés de la Cour, indique le service de presse du Palais. Trois nouveaux fournisseurs se sont ajoutés cette année à la liste qui en compte une centaine.

Les heureux élus sont le fabriquant de matelas Euro-Mousse de Ninove, la SPRL Horlogerie Ancienne à Bruxelles, ainsi que le chocolatier bruxellois Pierre Marcolini (photo).

Le titre de fournisseur de la Cour est accordé par le roi après enquête et sur avis de l'intendant de la Liste Civile du Roi. L'octroi d'un brevet de fournisseur de la Cour consacre la qualité d'un service rendu au Roi et à la Reine à l'occasion de la fourniture régulière de biens et/ou de services pendant une période d'au moins 5 ans.

Il doit également disposer d'un siège d'exploitation et d'une inscription au Registre du Commerce en Belgique. Le brevet est octroyé pour une période de cinq ans renouvelable.