Ligue des Champions : La Gantoise qualifiée pour les 8es de finale

En battant le Zenit Saint-Pétersbourg 2-1, ce mercredi soir à la Ghelamco Arena, La Gantoise est devenue de premier club belge depuis Anderlecht en 2000-2001 à s’extraire des poules de la Ligue des Champions de football. Lors de la 6e et dernière journée du groupe H, elle a terminé deuxième avec 10 points, derrière le Zenit (15 points). Laurent Depoitre et Danijel Milicevic ont inscrit les buts gantois, à chaque fois sur des centres de Moses Simon.

Au coup d'envoi, mercredi soir à la Ghelamco Arena, La Gantoise prenait le match en main, loin d'être paralysée par l'enjeu. Après une première tentative d'Asare (12e minute de jeu), les Buffalos ouvraient le score. Moses Simon centrait de la gauche, Laurent Depoitre (photo) s'envolait pour envoyer, de la tête, le ballon au fond des filets adverses (18e minute).

L'attaquant avait l'occasion de doubler la mise une dizaine de minutes plus tard, lorsqu'il récupérait une passe en retrait mal ajustée de Neto. Mais, seul face au gardien Lodygin, il perdait son duel avec le dernier rempart russe (31e). Les Gantois ne se laissaient pas distraire, que du contraire. Moses (39e) puis Asare (41e) alertaient encore Lodygin avant la pause.

Le Zenit se présentait avec de meilleures intentions au retour des vestiaires. Le gardien de but Sels était vigilant sur une tentative de Ryazantsev. Moins offensifs qu'en première période, les Gantois ne se montraient dangereux qu'à l'heure de jeu, lorsqu'Asare forçait Lodygin à se détendre. Le Zenit égalisait à la 65e minute. Sur un centre de la gauche, Kums dégageait mal le ballon. Dzyuba en profitait et trompait Sels.

Confortée par le résultat de Valence-Lyon (0-2), La Gantoise ne paniquait pas. Mieux, à la 78e minute, un centre de Simon était repoussé par la défense. Milicevic (photo), en embuscade, reprenait d'une demi-volée, ne laissant aucune chance à Lodygin: 2-1. Ce but mettait La Gantoise à l'abri de toute mauvaise surprise et le match se terminait sur le même score.

La Ghelamco Arena pouvait exulter: La Gantoise devient le premier club belge depuis Anderlecht en 2000-2001 à passer l'hiver européen en Ligue des Champions. Le champion de Belgique termine deuxième du groupe H avec 10 points. Le Zenit (15 points) était déjà assuré de la première place.

Battu 0-2 par Lyon, Valence (6 points) est reversé en Europa Ligue. Olympique Lyon sauve l'honneur en décrochant sa première victoire en six matches (4 points). Le tirage au sort des huitièmes de finale est prévu le 14 décembre.