Europa League: Anderlecht qualifié, le Club Bruges à la trappe

Le Sporting d'Anderlecht s'est imposé face à Qarabag au Stade Constant Vanden Stock 2-1 jeudi soir pour le compte de la sixième et dernière journée du groupe J de l'Europa League. Les Bruxellois ont validé leur ticket pour le tour suivant. De son côté, le Club Bruges a fait match nul à Midtjylland (1-1) à la MCH Arena de Herning, au Danemark. L'équipe de Michel Preud'homme quitte donc la scène européenne avec cinq points sur dix-huit.

Face à une formation azérie qui pouvait encore se qualifier en cas de victoire, le Sporting a bien entamé la rencontre avec une tentative de Praet (3e). Contre le cours du jeu, Qarabag a ouvert le score à la 26e d'un joli tir de Dani Quintana depuis l'extérieur du rectangle (26e). Dans la foulée, l'équipe de Besnik Hasi a remis les pendules à l'heure. Sur une passe tranchante de Youri Tielemans, Andy Najar a fait 1-1 d'un pointu bien placé (28e). Trois minutes plus tard, Stefano Okaka a mis son équipe devant. Dos au but, l'Italien est parvenu à se retourner pour déclencher une frappe qui est rentrée dans le but via le poteau du gardien adverse (31e).

Alors que dans le même temps Tottenham prenait aisément le dessus sur Monaco (4-1), Anderlecht aura facilement traversé la seconde mi-temps malgré quelques incursions adverses signées Samuel Armenteros, ancien joueur de la maison mauve. Besnik Hasi a offert près de trente minutes de temps de jeu à Dodi Lukebakio, 18 ans, jeune produit de l'école des jeunes qui a récemment signé un contrat de cinq ans.

Dans l'autre match du groupe, Tottenham, avec Alderweireld dans le onze, a largement battu l'AS Monaco. Erik Lamela (2e, 15e et 38e) et Thomas Carroll (78e) ont marqué pour les "Spurs". Stephan El Shaarawy (61e) a sauvé l'honneur pour l'ASM. A noter que Nacer Chadli est monté au jeu à la 62e après cinq semaines sur la touche suite à une blessure à la cheville.

Tottenham termine donc premier avec treize points. Anderlecht est deuxième (10), devant Monaco (6) Les et Qarabag (4).

Bruges finit troisième

Seule une victoire pouvait encore permettre aux "Blauw en Zwart" de se qualifier pour le tour suivant. Mais le Club Bruges a fait match nul à Midtjylland (1-1) à la MCH Arena de Herning, au Danemark. L'équipe de Michel Preud'homme quitte donc la scène européenne avec cinq points sur dix-huit.

Avec quatre changements par rapport au match du week-end dernier contre Charleroi, le Club Bruges a été méconnaissable en première mi-temps avec un seul tir cadré. C'est d'ailleurs les Danois de Midtjylland qui ont ouvert le score. Le tir excentré de Pione Sisto, qui semblait être un centre, s'est logé dans la lucarne de Sébastien Bruzzese (27e).

En seconde période, la montée au jeu de Lior Refaelov a permis aux "Blauw en Zwart" de se montrer plus offensifs. En effet, l'Israélien a été à la base des premières alertes brugeoises signées Davy De Fauw (52e) et Jelle Vossen (63e). Cinq minutes plus tard, Thomas Meunier a délivré un nouveau centre sur la tête de Vossen. Cette fois, l'attaquant a pu tromper le gardien adverse d'une tête croisée (68e). S'infiltrant dans le rectangle, Vazquez aurait pu donner l'avance aux siens mais a vu son tir passer juste à côté (72e).

Malgré un rush final, le Club Bruges n'est pas parvenu à inscrire le but de la victoire et est donc éliminé de l'Europa League après avoir atteint les quarts de finales la saison passée.
Au classement, Naples termine en tête avec un 18/18 après sa victoire 5-2 contre le Legia Varsovie (avec deux buts de Dries Mertens). Midtjylland est donc deuxième avec sept points, devant Bruges (5) et Varsovie (4).