Des films belges récompensés à Marrakech et Berlin

Les films "Keeper" de Guillaume Senez (photo) et "Insoumise" de Jawad Rhalib ont reçu le Prix spécial du jury au 15e Festival international du film de Marrakech (FIFM). Quant à la coproduction belge "Le Chant de la Mer" du réalisateur irlandais Tom Moore, elle a décroché le prix du meilleur film d’animation aux European Film Awards de Berlin.

Le film "Keeper" de Guillaume Senez s'adjuge par ailleurs, par le biais de la jeune Galatea Bellugi, le Prix de la meilleure actrice. Ce long-métrage avait déjà été primé à Turin (meilleur film), Locarno (Label Europa Cinema), Hambourg (Young Talent Award), Varsovie (mention spéciale), Bienne (Prix du Jury Jeune) et Namur (Prix de la Critique internationale).

"Keeper" raconte l'histoire de Maxime (Kacey Mottet-Klein) et Mélanie (Galatea Bellugi), 15 ans, à peine sortis de l'enfance. Un jour, l'adolescente découvre qu'elle est enceinte et Maxime veut garder l'enfant à tout prix.

"Insoumise", de Jawad Rhalib, était quant à lui présenté en première mondiale au festival de Marrakech. Coproduit entre la Belgique et le Maroc, il raconte l'histoire de Laila, une jeune informaticienne marocaine sans emploi, qui quitte son pays pour un travail de saisonnière en Belgique. La jeune femme atterrit dans une petite exploitation agricole familiale. Très vite, Laila déchante, lorsqu'elle découvre le système profondément injuste qui règle les contrats des saisonniers. Peu à peu, son sentiment de révolte contamine son entourage et l'exploitation familiale va en être bousculée.

"Keeper" et "Insoumise" sont produits en Belgique par Iota Production, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles. "Keeper" est distribué en Belgique par Cinéart et sa sortie en salles est prévue pour le 9 mars 2016. Il n'y a pas encore de date de sortie pour "Insoumise".

"Le Chant de la Mer" convainc à Berlin

Ce samedi se déroulait à Berlin le 28e cérémonie des European Film Awards. Le film "Youth" du réalisateur italien Paolo Sorrentino y a remporté trois prix principaux. Mais la réalisation belge s’y aussi fait remarquer.

La coproduction belge "Le Chant de la Mer" (Song of the sea) du réalisateur irlandais Tom Moore a en effet remporté le Prix du meilleur film d'animation. Il figurait parmi les trois nominés de cette catégorie, en compétition avec la production française "Adama" de Simon Rouby et la coproduction franco-britannique "Shaun le mouton, le film" de Richard Starzak et Mark Burton.

La société belge Digital Graphics a notamment participé à la coloration de "Song of the sea" (photo).

Le film suédois "Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence" de Roy Andersson a lui été distingué comme "Comédie européenne", remportant le trophée face aux longs métrages belge "Le Tout Nouveau Testament" de Jaco Van Dormael et français "La famille Bélier", dans lequel joue l'acteur belge François Damiens.

Le réalisateur bruxellois Jaco Van Dormael repart donc bredouille dans la catégorie "Comédie". Cependant, Sylvie Olivé s'est vu décerner le Prix du décor pour "Le Tout Nouveau Testament".