Le Standard impose une défaite au Club Brugeois

Dans le cadre de la 19e journée du championnat belge de football, le Standard de Liège s’est imposé ce dimanche après-midi par 2-0 au Club Brugeois, qui restait cependant provisoirement en tête du classement. Samedi soir, Zulte Waregem a battu Waasland-Beveren 2-1 et Mouscron-Péruwelz a écrasé Courtrai 1-3. Malines et Lokeren se sont séparés sur un nul 1-1.

Arslanagic suspendu, Brüls blessé, l’entraineur du Standard de Liège Yannick Ferrera alignait notamment Trebel et Santini, ainsi que Legaer (avec sa fracture de la pommette) sur le terrain du Sclessin ce dimanche après-midi. L’entraîneur du Club Brugeois, Michel Preud'homme, avait opéré six changements par rapport au match d'Europa League à Midtjylland.

Le Standard s'est offert plusieurs occasions dans une première mi-temps emballant,e forçant le gardien Bruzzese à rester très attentif, que ce soit sur une tête de Van Damme (31e minute de jeu), un envoi de Dossevi (33e), souvent dangereux, qui frôlait le poteau ou des essais de Trebel notamment. Bruges n'était pas en reste en contre. Le score restait pourtant vierge à la pause.

Le match s'est emballé un peu plus dès la reprise, avec une phase d'abord confuse et un ballon qui a - ou n'a pas - franchi totalement la ligne, l'arbitre sifflant ensuite une faute sur Bruzzese. Deux minutes plus tard, Bolingoli écopait d'une seconde carte jaune forçant les Brugeois à jouer à dix.

Une minute plus tard, le Standard ouvrait enfin la marque (photo) par Jelle Van Damme (50e minute). Mathieu Dossevi (photo) doublait la mise à la 66e minute, puis le score restait figé à 2-0, les Brugeois ne parvenant pas à égaliser.

Le Standard filait ainsi vers une 7e victoire, pour remonter à la 7e place au classement avec 25 points. Le Club Brugeois restait leader avec 37 points. Mais La Gantoise, qui en compte autant, devait encore disputer ce dimanche soir son match contre Saint-Trond.

Résultats de samedi soir

Charleroi a battu Oud Heverlee Louvain par 2 à 1 à domicile. Dessoleil et Perbet (photo) inscrivaient les deux buts carolorégiens, tandis que Remacle sauvait l’honneur des Louvanistes avec un but à la 69e minute.

Même score de 2 à 1 pour Zulte Waregem face au Waasland-Beveren. Thiam a ouvert le score pour Zulte Waregem dès la 8e minute de jeu, Leye a marqué le second but à domicile à la 21e minute. Maric a donné un but au Waasland-Beveren à la 78e minute de jeu.

Malines, qui accueillait Lokeren, n’est par contre pas parvenu à se départager de son adversaire. Les deux équipes se sont quittées sur 1-1. Hanni a inscrit le but malinois dès la 8e minute de jeu, tandis que Maric égalisait au quart d’heure de jeu. Et le score restait inchangé pendant les 75 minutes suivantes.

Enfin Courtrai s’est fait écraser par Mouscron-Péruwelz 1-3 (photo), au stade des Eperons d’or. Scepovic (15e minute), Markovic (45e) et à nouveau Scepovic (84e) ont donné l’avantage aux visiteurs, tandis que seul Tomasevic parvenait à inscrire un but pour Courtrai, à la 66e minute.