Le réacteur nucléaire de Tihange 2 a redémarré

A l’arrêt depuis le 26 mars 2014, à la suite de la découverte de microfissures dans les parois des cuves du réacteur nucléaire, Tihange 2 a été relancé lundi vers 21h30, a précisé Electrabel. Après une longue procédure de tests, les experts ont conclu que le réacteur peut fonctionner normalement et sans danger. L’autre réacteur présentant des microfissures, Doel 3, devrait pouvoir être relancé très prochainement.

"Tihange 2 a été couplé au réseau et reproduit de l'électricité", a indiqué la porte-parole d’Electrabel, Anne-Sophie Hugé. "La puissance va être augmentée petit à petit. Des paliers doivent être respectés."

Le 17 novembre dernier, l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) avait autorisé Electrabel à procéder au redémarrage des réacteurs de Tihange 2 et Doel 3. "Electrabel a pu démontrer de manière convaincante que les microbulles d'hydrogène présentes dans les parois des cuves n'avaient pas d'impact inacceptable sur la sûreté des réacteurs", avait alors déclaré l'AFCN.

Les deux réacteurs étaient à l'arrêt en raison d'incertitudes quant à leur sûreté, étant donné la présence de microfissures dans les cuves en acier. Elles avaient été découvertes sur les cuves des deux réacteurs à l'été 2012, lors d'un arrêt planifié pour leur maintenance. Une enquête approfondie avait permis de déterminer qu'il s'agissait d'un "problème de cloquage dû à l'hydrogène survenu lors du forgeage de l'acier des anneaux composant la cuve".

Après un premier redémarrage en mai 2013, les réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 avaient à nouveau été mis à l'arrêt par mesure de sécurité en mars 2014, afin d'effectuer des tests complémentaires en raison de résultats inattendus.

Selon les dernières prévisions d'Electrabel, la meilleure estimation pour le redémarrage de Doel 3 est le 17 décembre. Les réacteurs Doel 1 et 2 devraient pouvoir être relancés, respectivement, les 19 et 24 décembre. Des estimations qui peuvent toujours être revues, mais il semblerait que tous les réacteurs nucléaires du pays devraient à nouveau fonctionner pour Noël.